Peato Mauvaka de retour en Top 14, après la Coupe du monde : "J'ai préféré vite reprendre, sinon j'allais me pendre"

Peato Mauvaka s'est exprimé avec émotion, dimanche, après le succès de Toulouse à domicile face à l'UBB en Top 14. Seul joueur du XV de France parmi les Toulousains à renouer si vite avec la compétition, deux semaines après l'échec des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, il a expliqué qu'il était important pour lui de ne pas gamberger. Chez lui, il aurait "pleur(é) tous les jours".

Peato Mauvaka (XV de France) - Coupe du monde (15/10/2023)

Crédit: Getty Images

Il faudra plus qu'une entrée victorieuse en Top 14 pour panser une telle plaie. Mais ce dimanche, Peato Mauvaka a fait un pas en avant, pour laisser derrière lui la terrible désillusion de l'élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, deux semaines auparavant face à l'Afrique du Sud. Le talonneur international a contribué au succès du Stade Toulousain à domicile contre l'UBB (29-22).
Quand il a pénétré sur la pelouse, en même temps que trois autres "mondialistes" (Richie Arnold, Pita Ahki et Ange Capuozzo), les Toulousains étaient menés (11-16, 46e). Sans être providentielle, cette salve de retours a donné un coup de boost au club de la "Ville rose". Mauvaka en avait autant besoin que son équipe. "Je devais être en vacances, mais si je restais à la maison, j'allais pleurer tous les jours", a-t-il réagi au micro de Canal Plus, après la rencontre.
"J'ai demandé à reprendre directement après le quart (après avoir respecté une semaine de repos inscrite dans la convention LNR-FFR, ndlr). Ugo [Mola] a été gentil, il m'a laissé reprendre", a raconté le joueur polyvalent de 26 ans, avant de s'épancher encore un peu plus sur la dimension psychologique de sa reprise anticipée, quand notre confrère lui a suggéré le terme "thérapie".
"J'aime bien montrer à tous ceux qui sont autour de moi que je suis toujours dans la bonne humeur. Mais après le quart de finale, c'était dur, donc j'ai préféré vite reprendre, sinon j'allais me pendre", a poursuivi Mauvaka, qui a semblé hésiter à utiliser un terme aussi fort. Son regard fuyant au moment de glisser un tel mot a laissé place à un plus grand aplomb, quand il a affirmé ne pas avoir revu cette fameuse défaite d'un point face aux Boks (28-29).

Un défi avec Woki

Seul joueur des Bleus à prendre part à ce match dimanche, celui qui a réalisé un Mondial impressionnant s'est par ailleurs démarqué par une drôle de façon de lancer en touche… à l'aveugle : "C'était un petit défi avec Cameron (Woki) en équipe de France. Les deux touches que j'ai loupées, j'avais les yeux ouverts, donc j'ai préféré lancer les autres les yeux fermés."
Un challenge susceptible de lui redonner le sourire, tout comme le fait de renouer avec la victoire. "Ça fait plaisir de gagner à nouveau, surtout", glisse-t-il ainsi, sans doute encore loin d'avoir fait le deuil de ses espoirs envolés de gloire planétaire à domicile.
picture

Mauvaka sur l'arbitrage : "A chaud, je préfère ne rien dire"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité