"Prouver qu'on n'est pas des pompes" : La mission sauvetage de Bernard Laporte au MHR est aussi celle des joueurs

Montpellier cherchera à préserver sa place en Top 14, ce dimanche sur le terrain de Grenoble, candidat à la montée (18h). Lenni Nouchi et ses coéquipiers auront à cœur de "prouver (qu'ils sont) une vraie équipe" avant de "repartir sur de bonnes bases". Mais le visage de leur échec ou de leur succès sera Bernard Laporte, dont l'évolution du rôle au sein du club de Mohed Altrad reste à clarifier.

"Pour Montpellier, perdre contre les cadets de Toulouse, c'est la honte absolue"

Video credit: Eurosport

Du bouclier de Brennus, en 2022, à la deuxième division, en 2024. Voici la dégringolade qui guette le MHR, depuis des mois et son début de saison catastrophique. Ce camouflet fracassant pourrait se matérialiser dimanche, à l'issue du barrage d'accession au Top 14, qui se tiendra sur le terrain de Grenoble (18h), finaliste de Pro D2. Si les Montpelliérains ne conservent pas leur place dans l'élite, Bernard Laporte n'aura pas été le héros escompté.
La mission sauvetage de l'ancien président de la FFR a débuté en novembre dernier, quand il a été nommé par Mohed Altrad directeur du rugby au sein du club héraultais, alors lanterne rouge après 7 journées. Outre la polémique suscitée par cette nouvelle association entre les deux hommes, le remue-ménage sportif a été important, notamment avec l'arrivée de Patrice Collazo en tant qu'entraîneur principal.
Le MHR est parvenu à grimper d'un rang, terminant 13e du championnat. Pour le redressement spectaculaire, on repassera. Mais pour le sauvetage, il est donc encore temps d'agir. "On a tous l'objectif de sauver le club, exhorte Lenni Nouchi, prometteur troisième ligne. On a eu le droit à pas mal de critiques. Le staff, les joueurs… on en a pris plein la gueule toute la saison. Cela nous aide à rester soudés. On a envie de gagner ce match, d'oublier cette saison et de repartir sur de bonnes bases."
Relancé en conférence de presse cette semaine sur un sentiment "revanchard" qui pourrait être moteur, le joueur de 20 ans s'est engouffré dans l'intervalle : "On a envie de prouver qu'on n'est pas des pompes, comme tout le monde a pu dire, et qu'on est une vraie équipe." Collazo abonde : "C'est peut-être la première fois de la saison que je sens une telle impatience dans le groupe. Il n'y a pas de peur au ventre. Je ne l'ai pas sentie, contrairement à certains moments cette saison."
picture

Lafond : "Pourquoi Laporte ne descend pas dans la chambre des machines ?"

Video credit: Eurosport

Tensions en coulisses

En filigrane de cette mobilisation, dont la véracité profonde sera scrutée face aux Grenoblois, l'agitation continue de régner dans les bureaux, à en croire le journal L'Equipe. Bernard Laporte est au centre de nombreux reproches en interne, d'après nos confrères, et Mohed Altrad attendrait le résultat du barrage pour trancher à son sujet.
Selon les informations du Midi Olympique, fin mai, Altrad, président et propriétaire du club, envisagerait de céder la présidence à Laporte. Ambiance d'autant plus électrique en perspective. Même en cas d'issue positive pour les Cistes, tout ne sera pas réglé au coup de sifflet final, au stade des Alpes. Les joueurs n'ont pas toutes les cartes en main. La dernière qu'ils abattent, dimanche, relève d'une question d'honneur.
picture

"La victoire du RCT sur Montpellier, c'est le plus beau score de Collazo à Mayol"

Video credit: Eurosport

.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité