Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Aspen I Marco Odermatt, six courses pour chasser six records

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/03/2024 à 17:50 GMT+1

Marco Odermatt peut donner une dimension exceptionnelle à sa fin de saison après déjà avoir mis la main sur son troisième gros globe consécutif. Le slalom géant d'Aspen vendredi, à vivre en direct sur Eurosport, marquera le début d'une série potentielle de six courses qui peut permettre au Suisse de faire tomber des records marquants pour rentrer un peu plus dans la légende du ski alpin.

Même bousculé, l'extraterrestre Odermatt résiste à tout : sa victoire en vidéo

Sa saison est d'ores et déjà glorieuse. En confirmant sa domination sans partage sur le slalom géant à Palisades Tahoe la semaine, Marco Odermatt s'est au passage assuré son troisième gros globe consécutif. C'était l'objectif principal du meilleur skieur du monde et il n'a pas perdu de temps pour l'atteindre. La fin de son hiver n'est pas dénuée d'intérêt pour autant. Bien au contraire. Du premier slalom géant à Aspen vendredi (18h, en direct sur Eurosport) aux finales de Saalbach en passant par l'étape de Kranjska Gora, le Suisse aura potentiellement six courses (quatre slaloms géants, un super-G et une descente) pour marquer un peu plus l'histoire de son sport.
Il n'est pas seulement question de petits globes, même si Odermaat a de (très) bonnes chances d'en enlever trois dans les semaines qui viennent sur le slalom géant, le Super-G et la descente. La performance serait monstrueuse. Elle ne lui permettrait cependant pas d'égaler la marque de Pirmin Zurbriggen, vainqueur de quatre petits globes en 1987. Avec dix victoires consécutives en géant, il n'est pas non plus en mesure d'aller chercher cette année la marque d'Ingemar Stenmark, qui en avait remporté 15 entre 1978 et 1980. Mais 'Odi' a quand même des records, et non des moindres, à chasser sur la fin d'une saison qui pourrait bien rester dans la légende.

Le nombre de victoires sur une saison de Coupe du monde

  • Le record : 13 (Ingemar Stenmark, Hermann Maier, Marcel Hirscher, Marco Odermatt)
  • Odermatt en 2024 : 11
Odermatt a déjà réussi le tour de force d'égaler ce record la saison passée, rejoignant ainsi un club ultra-prestigieux où figurent le Suédois Ingemar Stenmark (1979), ainsi que les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018). Faire mieux que ces trois extra-terrestres serait un exploit monumental. Pour cela, Odermatt doit remporter trois des six dernières courses sur lesquelles il doit normalement s'aligner d'ici la fin de la saison. Cela semble largement dans ses cordes. Car sur les six courses en question, il y a quatre géants, une discipline où il s'est systématiquement imposé cette saison.
picture

La palette : comment Odermatt a devancé Kristoffersen

Le nombre de points au classement général

  • Le record : 2042 (Odermatt en 2023)
  • Odermatt en 2024 : 1702
Il avait déjà établi la nouvelle marque de référence dans ce domaine la saison passée chez les messieurs. Mais Odermatt devrait encore la repousser cette année, sauf cataclysme. Il lui reste 341 points à récolter en six courses pour dépasser son propre record. Un total clairement abordable pour un skieur qui a fini toutes les courses sur lesquelles il s'est aligné cette saison jusqu'ici, et sorti du Top 4 à seulement deux reprises (deux fois 7e). Hommes et femmes confondus, il peut même aller chercher la deuxième place occupée par Mikael Shiffrin avec 2206 points la saison passée. En revanche, le record de Tina Maze (2414 points) est hors de portée pour 'Odi' cette année.

La marge sur le deuxième au classement général

  • Le record : 743 (Maier en 2001)
  • Odermatt en 2024 : 901
Un record qui date de plus de 20 ans chez les hommes, quand Hermann Maier avait bouclé la saison 2001 avec 743 points d'avance sur son compatriote Stephan Eberharter au classement général de la Coupe du monde. En l'état, Odermatt fait mieux avec 901 points d'avance sur son dauphin, Manuel Feller. L'Autrichien, leader de la Coupe du monde de slalom, est lui aussi susceptible de scorer des gros points sur la fin la fin de la saison avec trois slaloms et trois géants à son programme, et il sera particulièrement motivé lors des finales "à domicile" à Saalbach. Mais Odermatt a une marge de 158 points par rapport au record de Maier. Compte tenu de sa régularité, il a toutes les chances de le faire tomber.
picture

Odermatt toujours plus géant : sa seconde manche victorieuse

La moyenne de points par courses participées sur une saison

  • Le record : 81 (Hirscher en 2018)
  • Odermatt en 2024 : 81,04
La symétrie est quasiment parfaite. Et terrifiante. Marcel Hirscher avait bouclé la saison 2018 avec 1620 points en 20 courses disputées, soit une moyenne de 81 points par course. Proprement hallucinant, dans le sens où le chiffre est supérieur aux 80 points crédités au deuxième de chaque course... Mais avec 1702 points en 21 épreuves, Odermatt parvient pour l'instant à faire encore mieux que la légende autrichienne (81,04 points de moyenne). C'est peut-être le chiffre qui illustre le plus la manière dont Odermatt a repoussé les limites de l'excellence cette saison. Il lui reste désormais à tenir cette cadence d'enfer pendant les six dernières courses pour détrôner Hirscher.

Le nombre de podiums sur une saison

  • Le record : 22 (Maier en 2000 et Odermatt en 2023)
  • Odermatt en 2024 : 18
Odermatt avait rejoint Hermann Maier la saison passée. Il le dépassera s'il termine cinq fois sur la boîte lors de ses six dernières courses. Ce défi ne lui laisse donc qu'un seul joker et exige une régularité exceptionnelle. Mais c'est justement ce dont le skieur de 26 ans fait preuve depuis le début de l'hiver. En 21 courses disputées, le Suisse n'a en effet vu le podium s'échapper qu'à trois reprises. Deux fois en descente, à Val Gardena (7e) puis à Kvitfjell (7e), ainsi que sur le super-G de Garmisch-Partenkirschen (4e). Cinq podiums en six courses, c'est à peu près sa moyenne cette saison. Donc c'est jouable pour lui, surtout avec quatre géants et un super-G au programme.
picture

Près d'une seconde de rattrapée : Comment Odermatt a remis les pendules à l'heure

Le nombre de victoires d'un Suisse en Coupe du monde

  • Le record : 40 (Zurbriggen)
  • Odermatt : 35
Il finira forcément par le battre. Mais peut-être dès cette saison. Pour cela, Odermatt doit réussir le carton plein. Remporter ses six dernières courses lui permettrait de totaliser 41 victoires, une de plus que Pirmin Zurbriggen, et de devenir ainsi le Suisse le plus souvent victorieux en Coupe du monde. Le phénomène serait loin d'être anodin dans un pays qui a vu défiler tant de champions de ski alpin. 'Odi' est déjà en mesure de faire tomber ce record national à seulement 26 ans. Tout simplement ahurissant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité