Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Descente de Saalbach - En tête mais fair-play : Dominik Paris ne voulait pas d'une victoire injuste

Christophe Gaudot

Publié 05/03/2021 à 18:29 GMT+1

SAALBACH - Ce vendredi matin, les organisateurs ont dû annuler la descente messieurs face à des conditions météorologiques trop dangeureuses. Alors en tête, Dominik Paris aurait pu être frustré. Il n'en a rien été, l'Italien a même encouragé ses adversaires à pousser pour l'annulation. La sécurité avant tout.

Dominik Paris in Garmisch-Partenkirchen 2021

Crédit: Getty Images

Dominik Paris est un grand monsieur du ski. A 31 ans, l'homme aux 19 victoires en Coupe du monde et trois médailles mondiales n'a plus rien à prouver même si l'or lui manque encore. Et un 20e succès en Coupe du monde ne l'obsède pas. S'il veut évidemment toujours gagner, l'Italien veut le faire dans les règles et surtout sans mettre quiconque en danger. Il l'a prouvé ce vendredi en Autriche.
Alors qu'il occupait la tête provisoire de la descente à Saalbach devant Vincent Kriechmayr et Matthias Mayer, Paris a vu les organisateurs décider d'une interruption de course. En cause, le brouillard, la neige et le vent. Trop dangereuses, les conditions n'autorisaient pas d'envoyer d'autres skieurs sur la piste autrichienne. Après une heure et dix minutes d'hésitation, l'organisation a finement mis fin à la course. Problème, seuls dix skieurs s'étaient élancés. Loin des 30 nécessaires pour valider la victoire de Paris.
L'Italien aurait pu pousser pour que la descente se poursuive mais des acteurs présents sur place ont fait état d'une toute autre attitude de la part du champion italien. Paris a tout simplement assuré à ses adversaires, via son compatriote Christof Innerhofer joint par talkie-walkie, qu'il ne leur en voudrait pas s'ils poussaient pour une annulation. La classe, tout simplement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité