Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Médaille de bronze pour la France en sprint par équipes messieurs

François-Xavier Rallet

Mis à jour 21/02/2018 à 12:32 GMT+1

JEUX PYEONGCHANG 2018 - Les Bleus ont remis ça ! Comme sur le 4x10 kilomètres, les Tricolores ont décroché la troisième place du sprint par équipes messieurs mercredi. Le ski de fond bleu-blanc-rouge n'avait jamais ramené deux médailles lors d'une même édition des Jeux, la 14e de la France à Pyeongchang. Un vrai exploit signé Maurice Manificat et Richard Jouve. L'or est revenu à la Norvège.

L'embrassade entre les bronzés Richard Jouve et Maurice Manificat, médaillés sur le sprint par équipes messieurs aux Jeux de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Si on attendait voir Lucas Chanavat et Baptiste Gros, ce sont finalement Maurice Manificat et Richard Jouve qui ont été sélectionnés pour le sprint par équipes des JO de Pyeongchang. Un choix osé mais payant puisque le duo a décroché une magnifique médaille de bronze ce mercredi, derrière la Norvège et la Russie sous bannière olympique. C'est la 14e médaille de l'équipe de France en Corée du Sud. Le record de Sotchi (15) n'est plus très loin.
Après le bronze décroché avec le relais 4x10km, c'est la deuxième médaille glanée par le ski de fond tricolore sur les neiges coréennes. Du jamais vu pour les Bleus aux JO jusque-là.

Et de deux pour Manificat

C'est d'ailleurs le même podium qu'il y a trois jours. Ce bronze n'était pas forcément attendu dans le camp français mais il vient récompenser un choix tactique assumé par les coaches. Laissé au repos en raison du profil de la piste, Chanavat a été contraint de laisser sa place à Manificat. Au fond du gouffre après sa 5e place sur le 15km libre, le skieur de Sallanches a retrouvé depuis de belles couleurs, avec la 3e place du relais.
picture

Maurice Manificat (France) derrière les Etats-Unis et la Norvège lors du sprint par equipes des Jeux de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Revigoré, "Momo" a bien géré sa finale. D'abord prudent, le Français a ensuite accéléré pour lâcher l'Italien Noeckler. Dans l'ultime boucle, Jouve a d'abord distancé Halfvarsson dans la bosse puis a résisté au retour du Suédois dans la dernière ligne droite pour finir le travail.
Reine de ce "team sprint", la Norvège a, elle, survolé les débats. Martin Johnsrud Sundby et Johannes Hosflot Klaebo ont offert un 12e titre olympique à leur pays à Pyeongchang. Le jeune Norvégien (21 ans) n'a eu besoin que d'une seule attaque lors de son avant-dernier relais pour distancer la concurrence. Déjà sacré avec le relais 4x10km et le sprint en style classique, Klaebo récolte ainsi une troisième médaille d'or. Soit autant que notre Martin Fourcade national.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité