Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Andy Murray s'exprime sur les matches marathons : "Je ne pense pas que ce soit bon pour le tennis"

Simon Farvacque

Publié 15/08/2018 à 18:29 GMT+2

ATP - Il est de retour. Andy Murray a repris la compétition cet été après un an d'absence dû à une blessure à la hanche. L'ex-n°1 mondial réalise pour l'instant une tournée américaine en demi-teinte, après avoir vécu Wimbledon dans la peau d'un consultant. Une expérience qui a fait évoluer sa vision des matches en 5 sets. Il les apprécie autant en tant que joueur qu'il les déprécie de l'extérieur.

Andy Murray

Crédit: Getty Images

Depuis son retour à la compétition, mi-juillet, Andy Murray affiche le modeste bilan de quatre victoires pour trois défaites. L'ancien leader du classement ATP, éloigné des courts pendant un an par une blessure à la hanche, a déjà livré quelques belles batailles, dont une, victorieuse, face à Marius Copil, au 3e tour du tournoi de Washington (7-6, 3-6, 7-6). Mais il reste encore très loin de son meilleur niveau.
Le chemin du retour de Murray vers les sommets s'annonce long et sinueux. "Je suis encore assez tôt dans ce processus, a déclaré le 375e mondial, lundi, après avoir perdu face à Lucas Pouille au premier tour du Masters 1000 de Cincinnati. Ce n'est que mon septième match (depuis son retour, ndlr). Alors, j'espère que chaque semaine je me sentirai mieux et que je pourrai continuer à travailler."
Ce soir-là, j'ai manqué un dîner…
Dans des propos rapportés par le New York Times, Murray s'est également épanché sur le dernier Wimbledon, qu'il a vécu dans la peau d'un consultant pour la BBC, encore trop court pour y participer. Il s'est notamment exprimé sur le quart de finale remporté par Rafael Nadal face à Juan-Martin del Potro (7-5, 6-7, 4-6, 6-4, 6-4), après 4h48 de combat : "En tant que joueur, j'aime vraiment les matches au meilleur des cinq sets, cela a été bon pour moi (…) Mais quand j'ai regardé ce match… c'était un match incroyable, c'était un match brillant, mais c'était vraiment très long de rester assis en tant que 'spectateur' !"
Relancé sur les demi-finales, dont celle entre John Isner et Kevin Anderson (remportée 7-6, 6-7, 6-7, 6-4, 26-24 par ce dernier en… 6h36), Murray a ironisé : "Ce soir-là, j'ai manqué un dîner…" Il a considéré que des gens dans le stade "ont adoré" le spectacle proposé, mais il a également pointé du doigt le risque de voir "beaucoup de personnes quitter les gradins" lors de telles rencontres. "Je ne pense pas que ce soit bon pour le tennis", a conclu l'Ecossais. L'interminable duel de serveurs Anderson-Isner avait relancé le débat autour de la mise en place d'un jeu décisif lors de la cinquième manche. Un débat qui ne concerne pas l'US Open, seul tournoi du Grand Chelem à avoir adopté le tie-break au 5e set, en 1970.
picture

L'accolade entre Kevin Anderson et John Isner, à l'issue de leur demi-finale épique - Wimbledon 2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité