Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Titré à Astana, Adrian Mannarino, le plaisir en plus : "Je me suis dit qu'il était temps d'apprécier cette finale"

Sébastien Petit

Mis à jour 03/10/2023 à 22:30 GMT+2

Adrian Mannarino continue de profiter de sa belle saison. Le Français a remporté mardi le tournoi ATP 250 d'Astana en dominant l'Américain Sebastian Korda en trois manches (4-6, 6-3, 6-2). Le voilà avec un deuxième titre en poche cette saison qui va lui permettre de faire un bond au classement mondial. Mais pour lui qui a 35 ans révolus, le principal est ailleurs.

Adrian Mannarino, vainqueur du tournoi d'Astana 2023

Crédit: Imago

"Du kiff et rien que du kiff." Si vous vous demandez ce qui fait courir encore les trentenaires bien tassés du circuit ATP, la majorité vous répondra : le plaisir. Stan Wawrinka, Andy Murray, Richard Gasquet en sont. Et Adrian Mannarino ne les reniera pas.
A 35 ans révolus, le Français fait volontiers le tour du globe pour faire ces matches qui font apprécier ce sport qui "rend dingue". Aller au Kazahstan, ça ne fait pas peur à un "Manna" qui prend rendez-vous dans ce pays depuis 2020. Après une finale perdue à Nur-Sultan, le Francilien a enfin été récompensé de son insistance avec ce titre à la clé.
Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Déjà parce que Sebastian Korda, 28e mondial, est un dur à cuire qui était encore demi-finaliste à Zhuhai la semaine précédente. Ensuite parce que le film de cette finale prenait le chemin d'un sens unique, mené 6-4, 3-1 avant un retournement de situation inattendu. "Je me suis dit qu'il était temps d'apprécier cette finale", a déclaré Mannarino à l'issue de ce match pour justifier son réveil soudain.

A un rang de son meilleur classement en carrière

"Au début du match, j'étais un peu tendu. Quand j'ai commencé à être mené dans le deuxième set, j'ai essayé de profiter et de jouer avec moins de stress. J'ai tenté des frappes plus difficiles et ça a marché. J'ai eu un peu de chance pour revenir dans le deuxième set et dans le troisième, je me sentais mieux".
picture

A la Mary Pierce : le tweener en extension génial de Mannarino !

Après un titre ATP à Newport cet été, le voilà avec un deuxième sous le bras cette année, devenant au passage le premier joueur français avec plusieurs trophées au cours de la même saison depuis 2020. Cette saison 2023 lui aura donc permis de doubler son capital titre d'un coup et de se rapprocher de son meilleur classement en carrière : il sera 23e mondial à la prochaine mise à jour du classement ATP, à un rang de sa 22e place atteinte en 2018. Mais à bien l'écouter, c'est loin d'être une priorité pour lui qui s'apprête à rejoindre Shanghai dans la peau du n°1 français. Une récurrence pour lui depuis la seconde partie de saison.
Va commencer pour lui un long périple pour rejoindre la Chine du Kazahstan pour pouvoir jouer le Masters 1000 de Shanghai où il sera exempté de premier tour grâce à son statut de tête de série n°31. Pour son match inaugural au 2e tour, il aura face à lui le vainqueur du match Alexander Shevchenko-Chun-Hsin Tseng, avant un éventuel duel face à Andrey Rublev, n°5 mondial.
Si le relâchement est de mise, il pourra peut-être épingler son quatrième Top 10 de la saison, après Hubert Hurkacz (9e) à Miami, Taylor Fritz (8e) au Queen's et Daniil Medvedev (3e) à 's-Hertogenbosch. Tant que le plaisir est là...
picture

Mannarino se paye un nouveau Top 10 sur gazon : les temps forts de sa victoire sur Fritz

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité