Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Auckland | Monfils battu d'entrée par Marozsan, Muller et Van Assche passent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/01/2024 à 11:16 GMT+1

Apparemment touché en fin de match, Gaël Monfils s'est incliné dès le premier tour du tournoi ATP 250 d'Auckland, lundi, défait par Fabien Marozsan, 6-4, 6-7, 7-6. Mais trois Français seront au 2e tour : Alexandre Muller et Luca Van Assche, qui ont battu respectivement Benjamin Bonzi et Jeffrey John Wolf, et le vainqueur du duel 100 % tricolore mardi entre Arthur Fils et Richard Gasquet.

Danse, révérence… et défaite : le résumé du match de Monfils face à Marozsan

Quatre Français étaient sur les courts d'Auckland ce lundi, au premier tour de l'ATP 250 néo-zélandais, et deux poursuivront l'aventure. Gaël Monfils s'est en effet incliné face à Fabien Marozsan, 6-4, 6-7, 7-6, tandis que Alexandre Muller et Luca Van Assche ont franchi le cap, respectivement aux dépens d'un autre Tricolore, Benjamin Bonzi, 6-3, 7-5, et de l'Américain Jeffrey John Wolf, 6-4, 6-2.
Il n'aura pas beaucoup de références avant de se lancer à Melbourne la semaine prochaine. Gaël Monfils s'est incliné dès son entrée en lice au tournoi ATP 250 d'Auckland lundi et n'aura donc qu'un match de préparation avant l'Open d'Australie (14-28 janvier prochains). L'ex-numéro 1 français est tombé dans le piège tendu par le dangereux Fabian Marozsan, 65e joueur mondial, après trois sets (6-4, 6-7, 7-6) et 2h35 de combat. Au 2e tour, le Hongrois défiera l'Américain Ben Shelton dans une affiche de canonniers.

Des occasions gâchées et une frayeur

Monfils s'est bien battu : il aurait pu s'incliner en deux sets s'il n'avait pas sauvé deux balles de match dans le jeu décisif du deuxième set durant lequel il s'était retrouvé dos au mur à 6 points à 4. Mais le Français pourra aussi nourrir des regrets. Bien poussé par ses supporters, il s'est offert les premières occasions à la relance dans le premier acte, sans pouvoir les convertir. Surtout, il avait un break d'avance dans la manche décisive et s'est fait débreaker au moment de servir pour le match.
Et pour ajouter encore à son malheur, le Français a semblé souffrir physiquement, s'appuyant plusieurs fois sur son genou gauche, dans ce fameux 10e jeu du troisième set. Beaucoup plus en difficulté dans la diagonale par la suite, il a tenu jusqu'au tie-break, a sauvé avec la manière une 3e balle de match d'une belle remise courte croisée après une course vers l'avant. Mais en partant à la faute en coup droit, il a permis à Marozsan de conclure à sa 4e opportunité. Y a-t-il lieu de s'inquiéter avant Melbourne ? Avec Monfils, gare aux jugements hâtifs. Mais il n'accompagnera donc pas Müller, Van Assche et le vainqueur du duel entre Arthur Fils et Richard Gasquet au 2e tour à Auckland.
picture

De sacrés revers : comment Van Assche a effacé Wolf

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité