Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP - "Pas du genre à revenir sur le circuit pour jouer à un niveau moyen" : Novak Djokovic se méfie du retour de Nadal

Maxime Ducher

Mis à jour 27/12/2023 à 11:48 GMT+1

Engagé dans le tournoi ATP 250 de Brisbane, dès dimanche, Rafael Nadal opère son grand retour sur les courts après une année 2023 quasi blanche. Si 2024 pourrait être sa "dernière saison", l'Espagnol donne déjà quelques sueurs froides à Novak Djokovic qui l'attend de pied ferme pour en découdre. Le Serbe pense que l'Espagnol est revenu pour gagner un 23e Grand Chelem.

"Rien n'empêche que Nadal affronte Djokovic dès le 1er tour de l'Open d'Australie"

"Il n'est pas du genre à revenir juste pour jouer" mais "avec l'intention de gagner un Grand Chelem." A l’aube d’une année qui pourrait être record pour lui, Novak Djokovic se méfie de l’eau qui dort. Après une saison quasi blanche en 2023 à cause d’une blessure à la hanche, Rafael Nadal s’apprête à faire son grand retour sur les courts de Brisbane, le 31 décembre, à 37 ans. Et pour le Serbe, nul doute que l’Espagnol, qui a annoncé que cela pourrait être sa "dernière année", n’est pas venu pour se dégourdir les jambes.
"J'attends toujours de lui (Rafael Nadal) qu'il donne le meilleur de lui-même. Certains l'ont souvent annoncé comme étant proche de la fin, comme ils l'ont d'ailleurs fait pour moi. Mais nous leur avons prouvé qu'ils avaient tort", a assuré Novak Djokovic devant la presse, avant de disputer un match d'exhibition contre Carlos Alcaraz à Ryad mercredi.
Je suis sûr que son entraînement et sa préparation sont faits avec l'intention de gagner un Grand Chelem
Cette saison, le Serbe aura l’occasion réaliser le Grand Chelem calendaire assorti des Jeux Olympiques, compétition pour laquelle il n’a pour le moment récolté que le bronze (Pékin 2008). Et si Carlos Alcaraz, Jannik Sinner ou encore Daniil Medvedev comptent bien lui barrer la route à la moindre occasion, l’homme aux 24 Grands Chelems n’élimine pas Rafael Nadal de la concurrence. Bien au contraire.
"Il (Nadal) n'est pas du genre à revenir sur le circuit juste pour jouer, disons, à un niveau moyen, pour disputer quelques matches. Il veut gagner des titres, il veut être le meilleur, c'est pourquoi il est ce qu'il est : une légende de notre sport. Je suis sûr que son entraînement et sa préparation sont faits avec l'intention de gagner un Grand Chelem", a confié le numéro 1 mondial.

Nadal pas sûr d'assurer à 100% sa dernière saison

Pourtant, l’Espagnol a prévenu qu’il ne serait peut-être pas en mesure d’assurer sa dernière saison "à 100%". Opéré de la hanche en juin 2023, Rafael Nadal espérait alors être remis sur pied cinq mois plus tard. Ce sera finalement pour décembre, puisque le Majorquin a annoncé son retour à la compétition dès dimanche à Brisbane, où il espère "être compétitif".
"J'ai travaillé dur pour revenir à la compétition, et si les choses et le physique me permettent d'aller de l'avant et de profiter de ce que je fais, je pense que cela n'a pas de sens de se fixer une limite", a-t-il expliqué dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux début décembre.
Lauréat de 22 titres du Grand Chelem et ex-N.1 mondial retombé au 670e rang à l’ATP, Rafael Nadal n'a plus joué en compétition depuis son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie en janvier 2023. Mais pour Carlos Alcaraz, son compatriote peut encore réaliser d’impressionnantes performances.
"Je pense qu'il est prêt... J'ai vu des vidéos de lui à l'entraînement, il est à 100 %. D'autres joueurs m'ont dit qu'ils s'étaient entraînés avec Rafa ces dernières semaines et qu'il allait revenir à son bon niveau. Son meilleur niveau. Je pense qu'il est prêt à faire de grandes choses cette année aussi", a conclu l’ex-numéro 1 mondial.
picture

Dominé, dépassé et finalement blessé : comment Nadal a été éliminé par McDonald

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité