Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tennis - ATP Cincinnati - Quarts de finale : Stefanos Tsitsipas se débarrasse de John Isner (7-6, 5-7, 6-3)

Marion Poidevin

Mis à jour 20/08/2022 à 08:17 GMT+2

MASTERS CINCINNATI - Il lui a fallu du temps, mais Stefanos Tsitsipas est bel et bien parvenu à ses fins. Le Grec a fini par prendre le meilleur sur John Isner, ce vendredi en quart de finale du tournoi disputé dans l'Ohio. Une victoire acquise au forceps, après 2h22 et seulement deux breaks réalisés, un de chaque côté (7-6, 5-7, 6-3). En demie, le n°7 mondial affrontera Daniil Medvedev.

Tsitsipas, patience et finesse pour remporter le combat : le résumé de sa victoire face à Isner

Stefanos Tsitsipas sera bien au rendez-vous des demi-finales de Cincinnati. Mais la route fut longue pour le Grec, qui a bataillé pendant près de 2h30 face au vétéran John Isner (7-6, 5-7, 6-3). Toujours aussi tranchant en Masters 1000, Tsitsipas se qualifie pour sa quatrième demi-finale de l’année dans cette catégorie de tournoi après Monte-Carlo, Madrid et Rome. Il y retrouvera le numéro un mondial, Daniil Medvedev, pour un duel dont on salive d’avance.
Comme Medvedev, vainqueur (7-6, 6-3) de Taylor Fritz un peu plus tôt, on a cru que le gain du premier set au tie-break serait une libération pour le Grec. Au terme d’un jeu décisif interrompu pendant une demi-heure à 4/3 en raison d’une averse qui a rendu le terrain glissant, Tsitsipas a pris le meilleur après une faute en coup droit d’Isner. Mais, du haut de ses 37 ans et 2m08, l’Américain a fait de la résistance. Après avoir bataillé pendant 2h22 face à Benjamin Bonzi, 2h32 contre Hubert Hurkacz et 2h04 face à Sebastian Korda, il n’est pas apparu émoussé tout au long de ce quart de finale qui aura donc duré 2h29.

Tsitsipas, l’éloge de la patience

Alors John Isner a tenu bon sur son service à coup d’aces (18 au total) malgré quelques ratés en coup droit qui lui coûteront cher par la suite. Au bout d’1h46 d’un match complètement verrouillé par les serveurs, le local s’est procuré la première balle de break à 5-5. Il en avait même deux que Tsitsipas a d’abord sauvées avant de céder sur la troisième. Un jeu de service plus tard bien maîtrisé et le voilà embarqué dans son quatrième set décisif de la semaine. Tout à coup, l’issue de ce match a alors semblé fort incertaine. Le début de setn'a rien fait pour permettre d'y voir plus clair, puisque chaque début d’opportunité sur le service adverse était écartée d’un service gagnant ou d’un ace.
Jusqu’à 4-3 en faveur de Tsitsipas où Isner, qui menait pourtant 30/0, est retombé dans ses travers, avec deux fautes grossières en coup droit, puis une volée dans le filet avec le terrain grand ouvert, pour offrir au septième mondial sa première balle de break de la partie. 2h25 à patienter sagement que l’opportunité se présente face à la puissance adverse. Une nouvelle offrande d’Isner avec un coup droit dans le couloir a permis au Grec de faire enfin la différence et de conclure à sa première balle de match. Dans une partie de tableau où il ne faisait pas bon être américain, Stefanos Tsitsipas affrontera donc Daniil Medvedev en demi-finale.
picture

Stefanos Tsitsipas of Greece celebrates a point against John Isner of the United States during their Men's Singles Quarterfinal match

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité