Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Turin 2021 - Daniil Medvedev mouche encore Alexander Zverev après un sacré thriller

Vincent Roussel

Mis à jour 16/11/2021 à 19:14 GMT+1

ATP FINALS - Décidément, Alexander Zverev n'y arrive pas contre Daniil Medvedev. L'Allemand a subi mardi à Turin sa 5e défaite consécutive contre le numéro 2 mondial. Il est pourtant passé tout près, avant de s'incliner au terme d'un sacré thriller en trois sets, 6-3, 6-7, 7-6. Avec ce deuxième succès en deux matches et le forfait de Matteo Berrettini, Medvedev est déjà qualifié pour les demies.

Daniil Medvedev

Crédit: Getty Images

Bis repetita. Comme il y a dix jours à Bercy, Daniil Medvedev a réussi à faire tomber Alexander Zverev en indoor. Mais contrairement à la raclée infligée dans la capitale tricolore, le Russe a cette fois tremblé face au numéro 3 mondial, l’emportant in extremis dans un renversant tie-break après un match long de 2h35 au troisième set (6-3, 6-7, 7-6). Cette septième victoire de suite au Masters, la cinquième d’affilée face à l’Allemand, conjuguée au forfait de Matteo Berrettini pour la suite de la compétition, lui permet de toucher de valider d'ores et déjà une nouvelle place en demi-finale.
Cette fois, le choc entre les numéros 2 et 3 mondiaux a bien eu lieu. Quelques jours après la fessée reçu en France, Zverev s’est bien battu face au récent vainqueur de l’US Open, dans un match où les statistiques (5 victoires de chaque côté dont 1 de chaque côté au tournoi des Maîtres avant le match d’aujourd’hui) rendaient l’issue de l’opposition entre le tenant du titre et le lauréat de l’édition 2018 incertaine. Mais l’ascendant pris depuis deux ans par Medvedev (25 ans) sur son cadet de 1 ans s’est une nouvelle fois confirmé.

Medvedev toujours aussi insatiable au service

D’ailleurs, en début de partie, on ne donnait pas cher de la peau du médaillé d’or des Jeux de Tokyo, qui a longtemps semblé fébrile, sous les yeux de son frère Mischa. Pourtant, c’est bien Alexander Zverev qui a obtenu d’emblée deux balles de break, alors que Medvedev, très détendu, s’est permis de manquer des coups faciles. Finalement vainqueur de son jeu de service, le Russe a joué un bien mauvais tour à son adversaire, auteur d’un double-faute qui a trahi sa nervosité, en breakant dans la foulée dès sa première occasion.
Très vite, le numéro 2 mondial a profité de cet avantage pour s’adjuger la première manche et mettre encore un peu plus de pression sur son adversaire. Mais l’Allemand, au bord de la rupture après ces deux occasions de break concédées d’entrée de seconde manche, s’est progressivement décomplexé. De mieux en mieux au service (18 aces dont 13 dans le deuxième acte), Zverev a progressivement montré plus de répondant face à un Medvedev toujours aussi insatiable derrière sa mise en jeu, lui qui n’a toujours pas lâché son service dans ce tournoi.

Le duel de serveurs a eu lieu à partir du 2e set

En contrôle avec seulement 4 points lâchés avant le tie-break derrière son service dans le deuxième set, le protégé de Gilles Cervara a toutefois connu une petite baisse de tension, notamment sur un jeu de service adverse où il menait 0-30 avant de dilapider son avantage par deux fautes grossières. Et cela lui a coûté cher dans un jeu décisif où, après une faute de pied au service, et contre un Zverev plus tranchant, il a fini par lâcher prise.
Embarqué dans le troisième set, il ne s’est pas affolé, même sur une balle de break concédée à 5 partout. Alors que le niveau des débats s’équilibrait et faisait monter la pression, Medvedev a fait preuve d’un calme olympien pour renverser un tie-break mal parti où, mené 4-2, il a remporté 4 points de suite pour remettre Zverev en mauvaise posture, avant de faire définitivement la différence. Il n’avait dès lors plus besoin que d’une victoire de Hubert Hurkacz face à Matteo Berrettini à 21h pour valider son billet pour le dernier carré. Il n'en aura même pas besoin. Blessé, le finaliste de Wimbledon a dû renoncer à poursuivre le Masters. Medvedev peut déjà se tourner vers ce week-end...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité