Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carlos Alcaraz assuré de terminer 2022 comme numéro 1 mondial, le plus jeune de l'histoire, après l'élimination de Nadal

Cyril Morin

Mis à jour 16/11/2022 à 17:14 GMT+1

ATP FINALS - Carlos Alcaraz sera donc bien le plus jeune à terminer une année dans la peau d'un numéro un mondial, à 19 ans et 6 mois. Ce mardi, Rafael Nadal ayant été éliminé du Masters à Turin, le jeune Espagnol a été assuré de finir 2022 sur la plus haute marche du podium. Un accomplissement d'autant plus exceptionnel qu'il avait commencé l'année au 32e rang mondial.

Alcaraz n°1 mondial pas comme les autres : "Il est presque une anomalie dans l'histoire du tennis"

Il a beau être le grand absent de ce Masters de Turin, Carlos Alcaraz en est l'un des grands gagnants. Ce mardi, la défaite de Rafael Nadal face à Felix Auger-Aliassime combinée à la perte du premier set par Taylor Fritz face à Casper Ruud a confirmé que la hiérarchie au sommet du classement ATP ne bougerait plus d'ici la fin d'année. Sur la plus haute marche, Carlos Ier, assuré de finir 2022 dans son costume de numéro un mondial à seulement 19 ans et six mois. Il est le plus jeune de l'histoire à réaliser cet accomplissement.
Avant ce Masters, seuls Rafael Nadal et Stefanos Tsistipas pouvaient priver le prodige espagnol d'un trône chèrement acquis. Rafa devait aller au bout, ou a minima en finale, tandis que le Grec devait gagner tous ses matches et remporter le tournoi. Bref, les chances étaient faibles, eu égard au niveau actuel de Nadal et à la poule relevée de Tsitsipas. Touché aux abdominaux à Bercy, Alcaraz saura apprécier une saison tout bonnement historique à l'échelle du tennis.
Ce mardi, Alcaraz est donc devenu le 18e joueur à terminer l'année numéro un mondial, le plus jeune de tous. Il est aussi celui qui a connu la plus forte avancée en un an pour devenir le patron du circuit, passant de la 32e place à la première entre janvier et novembre. Enfin, il est devenu le seul à réaliser ceci en figurant hors du Top 10 au début de la saison, le record précédent appartenant à Andy Roddick passé de la 10e à la première place en 2003. Bref, "Carlitos" continue de battre des records de précocité.

Fin d'une ère

Sa saison 2022 aura tout bonnement été ahurissante, surtout du printemps à l'automne, qui l'aura couronné à Flushing Meadows, là où il avait éclaté à la face du monde un an auparavant. Vainqueur à Rio, Miami, Barcelone, Madrid et donc à l'US Open, il aura surpris par sa maturité et sa capacité à trouver des réponses à une vitesse fulgurante pour son âge.
C'est aussi une petite révolution à l'échelle du tennis mondial. Aucun joueur en dehors du "Big 4" n'avait réussi à finir l'année sur le trône depuis… Roddick en 2003. Entretemps, Roger Federer (5 fois), Rafael Nadal (5), Novak Djokovic (7) et Andy Murray (1) avaient terminé l'année dans cette position si symbolique.
picture

Alcaraz et Rune dans le Top 10, la jeunesse au pouvoir ? "Il ne faut pas enterrer Nadal et Djokovic"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité