Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters - "Je suis prêt à mourir pour cela" : Rafael Nadal jure qu’il a encore le feu en lui après sa défaite face à F2A

Simon Farvacque

Mis à jour 15/11/2022 à 21:55 GMT+1

ATP FINALS - Une série et un niveau inquiétants. Rafael Nadal a perdu un quatrième match de rang, le deuxième dans ce Masters dont il est déjà éliminé, mardi à Turin. Felix Auger-Aliassime l’a mis au pas, en deux sets seulement. L’Espagnol de 36 ans est l’ombre de lui-même depuis des semaines, mais il ne désespère pas de reprendre du poil de la bête, quitte à déroger à son discours sur sa santé.

L'impuissance de Nadal, la sérénité d'Auger-Aliassime : le résumé du match

Quatre défaites de suite. Pour un bon joueur, c’est une très mauvaise série. Pour une légende du jeu, c’est à peine concevable. Rafael Nadal vient pourtant bel et bien de concéder quatre revers de rang, pour la première fois depuis 2009. Battu ce mardi à Turin par Felix Auger-Aliassime, le "taureau de Manacor" est hors course, en vue des demi-finales d’un Masters durant lequel il se montre méconnaissable.
Dominé 6-3, 6-4 en 1h57, Nadal a été impuissant face au jeune Canadien (22 ans), comme il l’avait été contre Taylor Fritz (25 ans), deux jours auparavant (7-6, 6-1)."Sur cette surface, contre de gros serveurs, de grands joueurs… il n’y a rien à dire, a commenté l’Espagnol, en conférence de presse. Je dois accepter cela. Mes adversaires ont mieux joué les points clés." Réaliste, mais pas défaitiste.

"Je ne pense pas avoir oublié comment jouer au tennis"

"Il y a des points positifs, assure l’homme aux vingt-deux sacres en Grand Chelem. J’ai été capable de participer à deux tournois en trois semaines." L’esprit compétiteur et le talent du jeune papa ne l’ont pas quitté, il en est convaincu : "Je ne pense pas avoir oublié comment jouer au tennis, comment être assez fort mentalement. J’ai simplement besoin de retrouver ces sentiments positifs, cette confiance."
Comme pour prouver qu’il est encore un monstre de pugnacité – avant de se savoir éliminé –, Nadal a promis de ne rien lâcher, face à Casper Ruud : "Je me battrai jusqu’au bout, mais quand cela se déroule ainsi, c’est difficile de changer la dynamique." Il se joue bien plus que cela, en ce tournoi des maîtres. Il est question de la capacité d’un tennisman de 36 ans à se surpasser, comme il l’a toujours fait.
"Je ne sais pas si j’atteindrai un jour, à nouveau, ce niveau (auquel il veut être, ndlr). Mais ce dont je suis sûr, c’est que je suis prêt à mourir pour cela", affirme celui dont les grandes heures ne sont pas lointaines, en tant que le lauréat de l’Open d’Australie et de Roland-Garros cette année. Un discours qui tranche d’ailleurs avec celui qu’il tenait Porte d’Auteuil, prêt à "perdre la finale" en échange d'un nouveau pied.
picture

"Le plus fort, le plus complet, le plus redouté" : pourquoi Djokovic est toujours le boss

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité