Tennis - Carlos Alcaraz assuré de terminer premier à l'ATP en 2025 : "Finir l'année numéro 1, c'est toujours un objectif"

En s'imposant jeudi soir face à Lorenzo Musetti (6-4, 6-1) à l'occasion de son troisième match de poules lors du Masters de Turin, Carlos Alcaraz est désormais sûr de finir l’année en qualité de numéro un mondial. L'Espagnol, qui a connu un début d'exercice 2025 mitigé, a reconnu après la rencontre qu'il avait rempli un "objectif" en terminant sur le trône devant Jannik Sinner.

Alcaraz avec une classe d'écart : le résumé de sa victoire contre Musetti

Video credit: Eurosport

Comme en 2022, Carlos Alcaraz va finir l’année 2025 au sommet du tennis mondial. L'Espagnol a définitivement assuré cette position après sa troisième victoire en phase de groupes du Masters de Turin face à Lorenzo Musetti (6-4, 6-1) ce jeudi soir. Le joueur de 22 ans a coiffé au poteau Jannik Sinner, le seul à pouvoir soutenir la comparaison avec lui cette saison, qu'il a délogé de la première place mondiale en septembre après 65 semaines de règne, avant un bref retour d'une semaine à la première place mondiale de l'Italien début novembre.
Les deux joueurs sont actuellement séparés par 1050 points au classement ATP (11050 pour Alcaraz, 10000 pour Sinner). Avec trois victoires en autant de matches de la phase de poules, soit 600 points, l'Espagnol a porté son total provisoire à 11650 unités. Même s'il devait réaliser un sans-faute et remporter le titre comme en 2024, Sinner empocherait 1500 points, ce qui porterait son total à 11500 points, inférieur à celui d'Alcaraz.
Contre Lorenzo Musetti jeudi soir, devant un public acquis à la cause du compatriote de Jannik Sinner, le vainqueur de Roland-Garros et de l'US Open 2025 a montré qu'il était le patron même si la première manche a été accrochée. À la fin du set, l'Espagnol a fait moins de fautes directes mettant l'Italien dans les cordes.
Au début de la deuxième manche, Carlos Alcaraz a donné encore plus de puissance à ses coups et Musetti n'a pu que constater les dégâts. S'il a su se montrer entreprenant (15 points gagnés au filet sur 15 joués), l'Espagnol s'est montré intraitable lorsqu'il a eu à défendre deux balles de débreak de son adversaire à 3-1, seul début de frayeur dans le deuxième set.
Au début de l'année, j'étais loin. Je pensais que Jannick allait gagner chaque tournoi qu'il jouait
Avec 70 victoires (huit défaites) et huit titres remportés en 2025, Carlos Alcaraz peut un peu plus savourer avant la fin du Masters et de possibles retrouvailles avec Jannik Sinner. "Finir l’année numéro 1, ça signifie tout pour moi. C'est toujours un objectif, a-t-il confié après le match. Au début de l'année, j'étais loin. Je pensais que Jannick allait gagner chaque tournoi qu'il jouait. Je me sentais très loin."
Puis les choses ont commencé à tourner lors du printemps. Une période où Jannik Sinner purgeait sa suspension de trois mois. "Au milieu de la saison et jusqu'à maintenant, j'ai réussi à me remettre en course pour cette place de numéro un. J'ai réussi à me rapprocher de Jannik, de la place de numéro un pour la jouer finalement lors de ce dernier tournoi de l'année." Pour que 2025 soit quasi-parfait, il devra triompher dimanche en Italie.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité