Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tennis - Indian Wells : Daniil Medvedev domine Frances Tiafoe (7-5, 7-6), il jouera Sinner ou Alcaraz en finale

Antoine Donnarieix

Mis à jour 19/03/2023 à 01:14 GMT+1

MASTERS 1000 INDIAN WELLS - Daniil Medvedev continue sa folle série de victoires. Opposé à Frances Tiafoe en demi-finale du tournoi californien, samedi soir, le Russe a fait respecter la logique en s'imposant, non sans mal, en deux manches (7-5, 7-6). Il jouera dimanche la finale contre Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner. Il y visera le quatrième titre de sa saison 2023 et un 20e succès de rang.

Medvedev s'est compliqué la vie, mais il était trop solide pour Tiafoe

Cela fait dix-neuf victoires consécutives pour Daniil Medvedev ! Lors de la première demi-finale du tournoi d'Indian Wells 2023, le Russe est parvenu à se défaire de Frances Tiafoe en deux sets et 1h46 de jeu (7-5, 7-6). Contre un adversaire à domicile et qualifié pour sa première demi-finale en Masters 1000, le vainqueur de l'US Open 2021 est resté dans sa dynamique du moment pour atteindre sa première finale en ATP 1000 depuis celle jouée à Paris Bercy en... 2021.
De retour à son tout meilleur niveau, le Moscovite a tout de même eu besoin de huit balles de match pour éliminer un Tiafoe très accrocheur sous un soleil de plomb. En finale, Medvedev sera opposé au vainqueur de la deuxième affiche de la journée californienne entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner.
C'était il y a un peu plus d'un an, le 14 mars 2022 pour être exact. Ce jour-là, Gaël Monfils avait vaincu Daniil Medvedev, alors numéro un mondial, sur le court numéro un d'Indian Wells en trois sets (4-6, 6-3, 6-1). À n'en pas douter, Frances Tiafoe aurait aimé copier dès aujourd'hui la performance d'un tennisman qu'il a toujours considéré comme un modèle à suivre.

Le mur Medvedev

Mais sur la côte Ouest des Etats-Unis, l'Américain faisait face à un homme qu'il n'avait jamais battu jusqu'ici en quatre confrontations, toutes disputées sur dur. Certes, Tiafoe n'avait pas encore atteint son pic de forme à cette période, mais la forme de son adversaire, vainqueur de ses trois derniers tournois à Rotterdam, Doha et Dubaï, lui laissait relativement peu d'espoir de l'emporter. Et dans les faits, cela s'est avéré juste.
D'abord solide au service, Tiafoe a compris que déborder son adversaire dans les longs échanges était une mission impossible. Avec très peu de déchet dans son jeu (seulement douze fautes directes sur toute la partie), Medvedev a fait office de mur à Big Foe. Et à ce petit jeu-là, le Russe a fini par breaker à 5-5 pour dérouler sur son service et empocher la première manche en 42 minutes (7-5). Touché moralement, Tiafoe semblait couler lorsque Medvedev, absolument infranchissable, a breaké d'entrée de seconde manche et s'est retrouvé avec deux balles de double break à 3-1.
Mais c'était sans compter sur le comportement combatif de Tiafoe : jusqu'au bout, le natif de Hyattsville a cru en ses chances et le débreak est arrivé au moment où Medvedev servait pour le match. De manière assez incompréhensible, Medvedev s'est déréglé sur son service en fin de set... Mais il a retrouvé sa première balle dans le jeu décisif pour mener 5-1 au changement de côté et finalement conclure sur sa huitième balle de match (7-6). En cas de vingtième succès de suite sur le circuit professionnel, Medvedev égalera sa plus longue période d'invincibilité et remportera son quatrième titre de champion en 2023. Chiche ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité