Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Lyon : Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille éliminés dès le 1er tour, Ugo Humbert domine Grégoire Barrère

Maxime Battistella

Mis à jour 16/05/2022 à 19:15 GMT+2

ATP LYON - Les Français n'ont pas particulièrement brillé pour leur entrée en lice lundi sur la terre battue rhodanienne. Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Gilles Simon ont ainsi été sortis dès le 1er tour du tournoi ATP 250 respectivement par Alex Molcan (6-4, 6-4), Oscar Otte (6-3, 6-1) et Karen Khachanov (6-1, 6-4). Ugo Humbert a été le seul à passer face à Grégoire Barrère (6-3, 6-4).

Jo-Wilfried Tsonga à Monte-Carlo en 2022

Crédit: Getty Images

Malheureusement pour eux, la logique du classement a été respectée. Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, désormais respectivement 267e et 163e joueurs mondiaux, n'ont pas pesé bien lourd au 1er tour du tournoi ATP 250 sur terre battue de Lyon lundi. Le Manceau a ainsi été éliminé par le Slovaque Alex Molcan (47e) en deux sets (6-4, 6-4) et un peu plus d'une heure et demie (1h32 précisément). Quant au Nordiste, il n'a pu sauver que quatre jeux (6-3, 6-1) en 1h10 face à l'Allemand Oscar Otte (60e).
Au-delà de l'élimination précoce, Tsonga voit la retraite se rapprocher à grands pas puisqu'il a annoncé que Roland-Garros (22 mai-5 juin), la semaine prochaine, serait son dernier tournoi. Après son match, l'organisation de l'Open Parc de Lyon a d'ailleurs diffusé une vidéo-hommage à l'ancien leader du tennis français, vainqueur de ce même tournoi en 2017. Sa famille et son coach Thierry Ascione ont été invités sur le court et un trophée symbolique lui a été remis.

Humbert renoue avec la victoire

Sur le plan tennistique pur, Tsonga a offert quelques fulgurances au public rhodanien, mais il a été limité dans ses déplacements comme lors de sa dernière apparition sur le circuit principal à Monte-Carlo. Les nombreuses amorties d'Alex Molcan lui ont notamment coupé les jambes, et le Slovaque n'a eu besoin que d'un break dans chaque set pour plier l'affaire. Pour Lucas Pouille, la pilule a été encore plus dure à avaler. Le Nordiste n'a pas pu compter sur son service (seulement 37 % de premières balles) et a vécu un cauchemar sur le court, surtout lors d'un second set où il a perdu les six derniers jeux.
En fin de matinée, il y a toutefois eu un petit coin de ciel bleu (et encore relatif) pour le tennis français. Battu au 1er tour à Madrid et dès les qualifications à Rome, Ugo Humbert a renoué avec la victoire sur le circuit. Mais pour ce faire, il a dû maîtriser... son compatriote Grégoire Barrère, issu des qualifications. Le gaucher messin, qui aura le statut de numéro 1 tricolore à Roland-Garros puisque Gaël Monfils a déclaré forfait, s'est imposé en deux manches (6-3, 6-4) et 1h14 de jeu. Il s'est montré particulièrement efficace sur ses occasions de break, convertissant les quatre qu'il a obtenues. Il retrouvera Alex de Minaur, qui l'avait battu in extremis à Barcelone, au 2e tour.
Pour conclure la journée, un autre futur retraité était en piste : Gilles Simon. Mais comme Jo-Wilfried Tsonga, le Niçois n'a pas fait de miracle. Il a été logiquement dominé en puissance par le Russe Karen Khachanov, tête de série 5 du tournoi et 24e joueur mondial. Ce dernier a maîtrisé son sujet en deux manches (6-1, 6-4) et un peu plus d'une heure et demie (1h32 exactement). Après avoir perdu les cinq premiers jeux de la partie, Simon, tout heureux du soutien appuyé des spectateurs rhodaniens, s'est davantage lâché dans le second acte. Il a même failli débreaker quand son adversaire a servi pour le match, en vain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité