Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Miami - Casper Ruud vainqueur de Francisco Cerundolo et qualifié pour sa première finale en Masters 1000

Maxime Battistella

Mis à jour 02/04/2022 à 00:02 GMT+2

ATP MIAMI - Casper Ruud se souviendra de son séjour floridien du début du printemps 2022. Double demi-finaliste en Masters 1000, mais sur terre battue, le Norvégien a franchi cet écueil en battant sans souci la suprise Francisco Cerundolo en deux manches (6-4, 6-1) et un peu plus d'une heure et demie de jeu. Il affrontera Carlos Alcaraz ou Hubert Hurkacz en finale dimanche.

Un premier set serré, puis Ruud s'est envolé pour franchir un cap en Masters 1000

C'était une occasion à ne pas rater. Et Casper Ruud l'a saisie. Dans un duel de spécialistes de terre battue qui l'opposait à la sensation de ce tournoi de Miami Francisco Cerundolo, la logique a été respectée vendredi. Le Norvégien, solide membre du Top 10, l'a assez largement emporté en deux sets (6-4, 6-1) et 1h34 de jeu face à l'Argentin, 103e mondial, pour se qualifier pour la première finale en Masters 1000 de sa carrière. Pour tenter de décrocher le titre, il sera opposé au vainqueur de la seconde demi-finale entre le prodige Carlos Alcaraz et le tenant du titre Hubert Hurkacz.
Si on le lui avait dit, il ne l'aurait peut-être pas cru. Longtemps caricaturé comme un terrien exclusif, Casper Ruud avait déjà montré l'automne dernier qu'il était capable de bien s'exprimer sur dur, en atteignant notamment la demi-finale du Masters de Turin. Mais il ne se doutait sûrement pas qu'il connaîtrait sur cette même surface le bonheur d'une première finale en Masters 1000, après avoir atteint les demies sur l'ocre de Monte-Carlo et de Madrid l'an passé. Victorieux d'Alexander Zverev en quart en Floride, il s'était ouvert la partie basse du tableau, et il a assumé son rang ce vendredi, sans trembler.

Trop nerveux, Cerundolo a explosé en vol

Ou presque sans trembler. Car son début de partie, marqué par un break concédé d'entrée, n'était pas des plus rassurants. Mais heureusement pour lui, il n'était pas le seul à ressentir de la nervosité, et Cerundolo a, lui aussi, multiplié vite les cadeaux. Il faut dire qu'avant cette semaine folle pour lui à Miami, l'Argentin n'avait pas remporté le moindre match sur dur. Et alors qu'il avait joué les tours précédents vraisemblablement sans avoir rien à perdre, il a été rattrapé par l'importance de l'occasion et l'enjeu. Jusqu'à 4 jeux partout, il a fait illusion, avant de voler en éclats.
Ruud a ainsi remporté 8 des 9 derniers jeux, en se montrant plus solide lors des points importants. Il a notamment sauvé 4 balles de break lors de ses deux premiers engagements du second acte. Enroulant davantage ses trajectoires de balles, trouvant plus de longueur, il a provoqué de nombreuses fautes (33 pour 12 petits coups gagnants seulement) chez un Cerundolo trop pressé de faire la différence avec son coup droit en décalage. L'Argentin a surjoué, passant clairement à côté de l'événement contre un rival plus expérimenté à ce niveau.
Ne remportant que la moitié des points derrière sa première balle, Cerundolo ne pouvait espérer meilleure issue. L'Argentin pourra néanmoins se consoler avec une belle progression au classement la semaine prochaine (il sera 51e). Quant à Ruud, à défaut d'être brillant, il s'est reposé sur des fondamentaux bien en place au service comme à l'échange, surtout dans la deuxième manche. Mais s'il veut s'offrir son premier Masters 1000 dimanche, il devra clairement hausser le ton. Peut-être que le fait de retrouver un statut d'outsider ou de favori moins net l'y aidera.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité