Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Miami : Daniil Medvedev passe en huitième de finale après sa victoire sur Pedro Martinez (6-3, 6-4)

Maxime Battistella

Mis à jour 29/03/2022 à 10:16 GMT+2

ATP MIAMI - Daniil Medvedev poursuit sa route en Floride. Le Russe, tête de série numéro 1 du Masters 1000 américain, s'est défait lundi sans trembler de l'Espagnol Pedro Martinez, 47e joueur mondial, en deux sets (6-3, 6-4) au 3e tour du tournoi. Plus tard dans la journée, Carlos Alcaraz a dominé sur un score quasi-similaire (6-4, 6-4) un Marin Cilic pourtant percutant.

Solide malgré quelques scories, Medvedev a fait le travail : le résumé de sa victoire

Il a fait le travail sans éblouir. Daniil Medvedev n'a pas eu besoin de forcer son talent lundi pour se faire une place en huitième de finale du Masters 1000 de Miami. Opposé à l'Espagnol Pedro Martinez, 47e joueur mondial, le Russe ne s'est pas baladé mais a fait ce qu'il fallait pour s'imposer en deux sets (6-3, 6-4) et un peu moins d'une heure et demie de jeu (1h24 précisément) au 3e tour. Pour rallier les quarts, il devra faire face à Jenson Brooksby, venu à bout de Roberto Bautista Agut (6-3, 5-7, 6-4) après un sacré combat.
En deux matches, il n'a pas perdu le moindre set. Mieux, Daniil Medvedev n'a pas encore concédé plus de quatre jeux dans une manche. Et pourtant, lundi, il était encore loin de son meilleur niveau. Le Russe a même connu un moment de flottement lorsqu'il menait d'un set et d'un break 6-3, 2-1, multipliant les erreurs côté coup droit surtout pour permettre à son adversaire de revenir à hauteur. Mais sa marge était trop importante pour douter réellement.
picture

Bien masquée, bien touchée : amortie gagnante de Medvedev

Auteur d'une remontée folle, Brooksby lui fera face en 8e

Après un premier acte rondement mené, notamment au service avec 79 % de premières balles (et 100 % de points gagnés derrière la seconde), Medvedev a donc connu plus de déchet dans le second set. Plus entreprenant, Martinez dictait davantage le jeu du fond et a un peu gêné le Russe avec son alternance en slice de revers. Mais en retrouvant son autorité sur son engagement à 3-3, le numéro 2 mondial a retrouvé toute sa concentration pour profiter d'une baisse de régime de son adversaire. Résultat : il a empoché les trois derniers jeux en un éclair pour plier l'affaire.
Et c'est donc Jenson Brooksby qui aura l'honneur de défier Medvedev. Pour y parvenir, l'Américain a réussi une sacrée remontée dans la manche finale. Après avoir perdu sept jeux consécutivement entre les deuxième et troisième sets de 6-3, 5-4 à 6-3, 5-7, 0-4, il a infligé un 6-0 à Roberto Bautista Agut pour le coiffer au poteau 6-3, 5-7, 6-4 en quasiment trois heures de jeu (2h59 précisément).
picture

Trop puissant, trop rapide, trop précis : Alcaraz a éteint les velléités offensives de Cilic

Alcaraz prêt à retrouver Tsitsipas

Plus tard dans la journée, Carlos Alcaraz a confirmé sa grande forme du moment. Le jeune prodige espagnol a fait preuve d'une constance et d'une lucidité bluffantes pour maîtriser Marin Cilic sans trembler. Le Croate, 23e joueur mondial, sortait pourtant d'une performance très intéressante face à Alexei Popyrin (6-0, 6-3) et a montré une belle agressivité dans ce match, mais Alcaraz avait réponse à tout et l'a emporté en deux manches (6-4, 6-4) et 1h35 de jeu.
Par sa couverture de terrain et sa puissance, le demi-finaliste d'Indian Wells a forcé Cilic à en faire trop. Le Croate ne pourra finalement regretter qu'une chose : ne pas avoir réussi à faire le break sur sa seule occasion, la première du match, sur le premier engagement adverse. Car dans la foulée, c'est bien Alcaraz qui s'est détaché. Capable de défendre face aux assauts adverses, par des lobs sublimes autant que grâce à des passings plongeants, mais aussi de prendre lui-même l'initiative, il n'a commis que 14 fautes directes contre 25 à son adversaire. Et à 4-4 dans le second set, alors que Cilic lui donnait une belle réplique, il l'a écoeuré notamment d'un contre de revers long de ligne impressionnant.
Un break dans chaque manche a donc suffi à l'Espagnol, très autoritaire sur ses jeux de service. En huitième de finale, il affrontera Stefanos Tsitsipas, pour une belle revanche de leur 3e tour épique de l'US Open l'été dernier s'annonce.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité