Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Miami - Carlos Alcaraz n'est pas traumatisé : "La place de n.1 ? J'espère la récupérer bientôt"

Martin Mosnier

Mis à jour 01/04/2023 à 11:21 GMT+2

MASTERS 1000 MIAMI – Cette nuit, Carlos Alcaraz a perdu gros : une demi-finale de Masters 1000, ses rêves de "Sunshine Double" et la place de numéro 1 mondial. S'il lui a fallu vingt bonnes minutes pour encaisser le coup, l'Espagnol n'a pas voulu s'appesantir sur les conséquences fâcheuses de cet inattendu revers. Il a plutôt déroulé sa pensée positive en conférence de presse.

Des rallyes dantesques, 3h de combat : Alcaraz et Sinner ont livré l'une des batailles de l'année

Il lui a fallu vingt minutes pour digérer. Il faut dire qu'il en avait gros sur la patate après sa défaite face à Jannik Sinner. En l'espace d'une nuit, l'Espagnol a perdu une demi-finale de Masters 1000, l'occasion de signer le "Sunshine Double" (titre à Indian Wells et Miami) et la place de numéro 1 mondial. Vingt minutes pour encaisser le coup, le délai est finalement plutôt raisonnable au regard de ce qu'il a abandonné après un gigantesque combat de plus de trois heures.
"Après le match, pendant quinze ou vingt-cinq minutes, je n'ai pu parler à personne. J'étais seul, je me suis beaucoup plaint, a-t-il confié en conférence de presse. Mais après vingt ou vingt-cinq minutes, je m'en suis remis, j'ai commencé à penser au positif, à la saison, au tournoi, à parler à mon équipe, à ma famille et à penser plus positivement." Relativiser ? Difficile dans de telles circonstances alors que les deux hommes ont livré un combat homérique, sans doute l'un des plus remarquables de l'année.
picture

Incroyable : Un rallye à couper le souffle et Sinner a finalement débordé Alcaraz

La seule chose qui m'a manqué, c'est de profiter des opportunités
Comment expliquer ce revers, son deuxième seulement de la saison après dix victoires consécutives ? Ses crampes au troisième set et son physique défaillant en fin de match ont semblé marquer un tournant décisif. "Ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai perdu ce match. Après les crampes, j'ai commencé à me sentir mieux. Mais Jannik a été meilleur que moi dans la dernière manche. C'est la vérité", a-t-il tout de suite affirmé. Pourquoi a-t-il piqué du nez dans la manche finale ? Alcaraz attribue son coup de mou à la pause de cinq minutes qu'il a prise pour retourner dans les vestiaires lors du deuxième set : "Dans un match très dur physiquement, il est difficile de s'arrêter cinq minutes. Je sais que c'est moi qui l'ai voulu, mais ce n'était pas bon."
Pour le reste, selon lui, le diable s'est niché dans les détails. "Je pense que la seule chose qui m'a manqué, c'est de profiter des opportunités : les balles de break que j'ai eues à 4-3 dans le deuxième set et dans le troisième pour récupérer le break. En fin de compte, je ne les ai pas saisies, ce qui n'est pas sans conséquence contre des joueurs comme Jannik, car si vous ne les saisissez pas, vous êtes pratiquement perdu."
picture

Sinner après sa victoire face à Alcaraz : "Ce succès signifie énormément"

Je n'ai perdu qu'une demi-finale
Des opportunités qu'il avait saisies à Indian Wells face au même adversaire et au même stade du tournoi il y a deux semaines. Pas cette fois. Résultat, Alcaraz a dû faire une croix sur ses rêves de doublé américain. Mais pas question de se morfondre : "J'ai perdu une demi-finale, je ne pense pas au fait que j'ai perdu la première place ou que j'ai perdu le "Sunshine Double", a-t-il commenté. Je ne pense pas à cela. C'est évidemment dommage, j'ai eu l'opportunité de le faire, mais je pense que j'ai encore de nombreuses années devant moi pour y parvenir. Quant à la perte de la première place, il ne me reste plus qu'à essayer de la récupérer et à faire de mon mieux pour y parvenir, et j'espère la récupérer bientôt."
Relativiser, toujours. Il lui fallait remporter le tournoi pour garder une tête d'avance sur Novak Djokovic, privé de tournée américaine pour ne pas s'être vacciné contre le Covid. Alcaraz débutera donc la saison de terre battue dans la peau du dauphin. Un dauphin aux dents longues.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité