Cristian Garin titré après sa victoire en finale contre Gianluca Mager (7-6, 7-5)

ATP RIO DE JANEIRO - Cristian Garin est insatiable. Deux semaines après sa victoire à Cordoba, le Chilien a ajouté un deuxième titre à son compteur en remportant le tournoi de Rio, son tout premier ATP 500. Il a battu en finale la surprise Gianluca Mager en deux manches (7-6, 7-5), dimanche soir.

Cristian Garin soulève son trophée après son sacre lors de l'ATP 500 de Rio

Crédit: Getty Images

Cristian Garin, c'est du sérieux. Déjà titré au début du mois à Cordoba, le Chilien a ajouté un deuxième sacre à son escarcelle en cette saison 2020 en remportant l'ATP 500 de Rio de Janeiro, dimanche soir, au Brésil sous les yeux d'un certain Gustavo Kuerten. En finale, il a disposé de la surprise de la semaine, l'Italien Gianluca Mager (7-6, 7-5).
"C'est l'un des plus beaux jours de ma vie, je suis très ému. C'est que du bonheur", a réagi "El Tanke" après un sacre qui a été synonyme de confirmation de son fort potentiel. "Ce qui m'arrive est un vrai cadeau. J'ai travaillé très dur et beaucoup souffert pendant toutes ces années pour arriver à ce résultat. Je suis très content de gagner de cette manière mais je dois continuer à travailler très dur."
Obligé de terminer sa demi-finale face à Borna Coric, stoppée la nuit dernière à 6-4, 4-4 15-15 en sa faveur, le natif de Santiago a passé une journée forcément spéciale et complexe à gérer sur le plan psychologique. Après avoir bouclé sa demie sans dommage, le 25e joueur mondial a très bien négocié sa finale face à Mager, combatif mais trop court physiquement.
picture

Garin ne s'est pas fait surprendre par Mager : le résumé de la finale en vidéo

Video credit: Eurosport

Obligé lui aussi de revenir sur le court plus tôt dans la journée pour se débarrasser du Hongrois Attila Balázs en trois manches, le bourreau de Dominic Thiem a laissé trop de plumes en chemin pour espérer mieux. Même battu, il a vécu la plus belle semaine de sa carrière à l'âge avancé de 25 ans.

Garin fait son entrée dans le top 20

Même fatigué, Mager a quand même fait bonne figure. Il n'a perdu le premier acte que lors du jeu décisif, avant de mener 5-3 dans le second. Facilement debreaké alors qu'il servait pour le gain du set, il a laissé passer sa plus grosse opportunité de revenir dans cette finale. Garin a d'ailleurs fermé définitivement la boutique juste après, prenant le set sur le score de 7-5. "Mager a joué un match incroyable et réalisé un tournoi fantastique", a-t-il précisé.
Révélé au plus haut niveau la saison dernière, l'ancien protégé de l'académie de Rafael Nadal a ajouté un quatrième titre à son palmarès (après Munich et Houston en 2019). Quatre titres oui, mais quatre titres sur ocre, où il fait office de nouvel épouvantail sur la surface. Celui-ci est forcément plus important : il s'agit de son tout premier ATP 500 et il lui permet également de faire son entrée dans le top 20 à l'ATP (18e).
Avec l'arrivée imminente de la saison sur terre battue, Garin a de beaux jours devant lui. Son prochain tournoi ne pouvait pas mieux tomber : il ira célébrer le retour de Santiago au calendrier, une première depuis 2011. De quoi vous motiver un homme.
picture

Cristian Garin lors du tournoi ATP 500 de Rio

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité