Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Rome - Daniil Medvedev bat Stefanos Tsitsipas en demie (7-5, 7-5) et jouera Holger Rune en finale

Maxime Battistella

Mis à jour 21/05/2023 à 01:16 GMT+2

Daniil Medvedev aime finalement l'ocre. Le Russe, tête de série n°3 du tournoi, a disposé de Stefanos Tsitsipas (7-5, 7-5) lors de la seconde demi-finale du Masters 1000 de Rome, samedi soir, et s'est qualifié pour sa deuxième finale en carrière sur terre battue. Supérieur au Grec lors d'un match marqué par plusieurs coupures pluie, le Russe jouera dimanche sa 6e finale en 2023 contre Holger Rune.

Medvedev trop solide, Tsitsipas trop inconstant : le résumé de la victoire de "Daniil le danseur"

Entre la terre et lui, c'est désormais presque l'amour fou. Pour la deuxième fois de sa carrière après Barcelone 2019, Daniil Medvedev disputera une finale d'un tournoi sur terre battue. Samedi, malgré deux longues interruptions causées par la pluie (plus de quatre heures en tout), le Russe n'a jamais perdu sa concentration pour prendre le meilleur en deux sets accrochés (7-5, 7-5) et 1h46 de jeu sur Stefanos Tsitsipas, numéro 5 mondial, en demie. Dimanche, il affrontera Holger Rune pour son 5e titre cette saison et la place de numéro 2 mondial.
Leur patience et leur solidité mentale ont été mises à rude épreuve. Et à ce petit jeu, Daniil Medvedev a été le plus fort. Quand il a célébré sa victoire dans son style si particulier, cela faisait plus de six heures que le premier point avait été disputé entre les deux hommes. Arrêtés une première fois à 4 partout dans le premier set, ils sont revenus 2h47 plus tard pour disputer... un jeu. Avant de rentrer à nouveau se mettre à l'abri dans les couloirs du Foro Italico, puis aux vestiaires pendant une heure et demie. De quoi gamberger et se demander si le match allait bien reprendre.
picture

Encore une drôle de célébration : Medvedev dans ses "œuvres"

Tsitsipas a mal négocié la reprise

C'est finalement arrivé, mais alors seul le Russe semblait prêt à livrer bataille. C'est bien simple, à 5-5, alors qu'il menait 40/0 sur son service, Stefanos Tsitsipas a complètement vrillé, commettant quatre fautes directes avant d'offrir le break sur une double faute à Medvedev. En comptant le jeu précédent et un break d'entrée de deuxième set, ce dernier lui a infligé un 5-0 (de 4-5 à 7-5, 2-0) à la reprise sur une terre rendue lourde et plus inégale que jamais par les intempéries.
Le Grec était d'autant plus perdu sur le court que ses parents ne l'ont pas aidé en tribunes. Dans une scène surréaliste, la mère de Tsitsipas s'est adressée à lui lors d'un changement de côté, avant de changer de place pour se mettre à l'écart, suivant vraisemblablement la requête de son fils.
Difficile de se remettre dans sa bulle dans ses conditions, et pourtant l'intéressé y est parvenu. Comme en début de premier set, il a débreaké (7-5, 3-3) en retrouvant de la percussion en coup droit et en entrant davantage dans le court pour prendre le filet d'assaut. Et comme dans le premier acte encore, il a mené 5-4, obligeant Medvedev à servir pour rester dans la manche.
picture

Lunaire : Quand la mère de Tsitsipas vient discuter avec son fils en plein match !

Medvedev supérieur sur le plan tactique

Mais c'est à ce moment-là, dans le "money time", que le Russe a montré à quel point il avait progressé sur brique pilée. Patient à l'échange, il a su défendre puis contrer le long de la ligne en revers et pousser son adversaire à la précipitation sur ses tentatives d'amorties. Sur ce coup, il s'est d'ailleurs montré bien plus lucide, l'exécutant toujours à bon escient, en position de force dans le court. Profitant d'un smash ralenti par la bande du filet, il a exécuté un passing de coup droit long de ligne parfait pour breaker et sonner le glas des espoirs de son rival (7-5, 6-5).
Nerveusement et physiquement, Medvedev aura moins de temps pour récupérer que Rune en vue de la finale. Mais s'il venait à pleuvoir aussi dimanche, le Russe pourrait bien s'en pourlécher les babines. Dans ces conditions lourdes, ultra-lentes, mais avec un rebond bas, il est décidément redoutable.
picture

Danil Medvedev

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité