Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rotterdam - Gaël Monfils battu en trois manches par Jannik Sinner en 8e de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 16/02/2024 à 01:48 GMT+1

Gaël Monfils n'a pas démérité. Mais il n'a pas gagné ce choc. Opposé à Jannik Sinner, le récent vainqueur de l'Open d'Australie, le Français a poussé l'Italien dans ses retranchements mais sans réussir à le battre, jeudi, en 8e de finale de l'ATP 500 Rotterdam. Sinner s'est imposé en trois manches (6-3, 3-6, 6-3) pour rejoindre les quarts de finale. Il y défiera le revenant Milos Raonic.

Sinner a douté, mais il a eu Monfils à l'usure : le résumé de sa victoire

Jannik Sinner reste invincible en 2024. Mais jeudi à Rotterdam en huitième de finale, Gaël Monfils lui a donné du fil à retordre. Comme à Toronto l'été dernier, l'ex-numéro 1 tricolore a pris un set à l'Italien, s'inclinant sur le score de 6-3, 3-6, 6-3 en près de deux heures de jeu (1h53 précisément). Le vainqueur de l'Open d'Australie enregistre ainsi sa 9e victoire en autant de matches cette saison et sera opposé au revenant Milos Raonic en quart de finale.
Il y a deux semaines à Montpellier, Gaël Monfils avouait manquer de sensations sur le court. Mais il estimait aussi pouvoir les retrouver très vite. Ce jeudi à Rotterdam, tournoi qu'il a gagné à deux reprises et pour lequel il avait reçu une invitation, il l'a prouvé face au meilleur joueur du moment. L'ex-numéro 1 tricolore a tenu la dragée haute à Jannik Sinner, rivalisant à l'échange, et pour réaliser ce qui aurait été un exploit, il ne lui a manqué qu'une seule chose fondamentalement : un peu plus de constance dans la concentration.

Deux moments d'égarement mais de bons enseignements pour Monfils

Car finalement, ce sont bien deux moments d'égarement qui ont coûté au Français la partie. En tout début de match, La Monf' a ainsi mis du temps à monter en intensité, concédant un break d'entrée qu'il n'a jamais pu rattraper. Et puis, il a connu une seconde baisse de tension coupable pour entamer le dernier acte. Avec deux doubles fautes et aucune première balle dans son premier jeu de service, il a vu la dynamique lui échapper, alors qu'il avait fait ce qu'il fallait pour faire douter l'Italien.
Entre-temps, pendant un set et demi, Monfils n'a rien eu à envier au nouveau roi de Melbourne. Par sa précision au service et surtout son agressivité dans la deuxième manche, il a même pris les commandes du jeu. En prenant davantage sa chance en coup droit, il a parfois mis Sinner loin de la balle et a remporté la plupart des points dans le petit jeu au filet. Il a ainsi logiquement breaké son adversaire à 2-1 et a tenu cet avantage pour remettre les compteurs à zéro.
Ce jeudi, Monfils n'avait ainsi rien d'un 70e joueur mondial, son classement de la semaine, mais la confiance, la constance et la sûreté du tennis de Sinner ont fait la différence. Ce dernier reste favori de ce tournoi, le premier qu'il dispute en tant que vainqueur de Grand Chelem. Quant au Français, s'il parvient à répéter ce genre de prestations, il n'y a aucune raison qu'il ne poursuive pas sa remontée dans la hiérarchie mondiale dans les prochaines semaines.
picture

Jannik Sinner

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité