Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Demi-finale Murray-Raonic : fête ou trouble-fête ?

Sébastien Petit

Mis à jour 19/11/2016 à 02:44 GMT+1

MASTERS - Andy Murray affronte Milos Raonic dans la première demi-finale du tournoi des Maîtres (15h). L'un et l'autre visent une première finale au Masters. Si le Britannique, devant son public, n'aura pas le droit à l'erreur, le Canadien semble armé comme jamais pour réaliser le coup de force qui lui manque pour frapper un grand coup cette saison.

Andy Murray face à Milos Raonic - Open d'Australie 2016

Crédit: AFP

Le contexte

Il a entamé une nouvelle série 22 victoires consécutives pour la deuxième fois de la saison, il a décroché un nouveau titre du Grand Chelem à Wimbledon et 3 Masters 1000 au milieu de ses 8 titres ATP, qui constituent aussi un record pour lui : pas de doute, Andy Murray joue le tennis de sa vie. Le retrouver à la première place mondiale n'est pas une surprise en soi, mais si tôt alors que Djokovic avait (largement) survolé les débats dans la première moitié de saison, il faut quand même se pincer pour y croire. Le Britannique, lui, a pris son nouveau rôle à coeur. Il a remporté ses trois matches de poule pour se hisser en demi-finales sans trop sourciller.
Face à lui, Milos Raonic est celui par qui tout peut arriver. Avec un physique retrouvé, le géant bombardier est heureux d'être le premier Canadien à s'être propulsé dans le dernier carré d'un Masters, il le sera encore plus en étant celui qui a aussi battu Andy Murray en 2016. Rien de tel qu'un tournoi comme le Masters pour frapper un grand coup. En route pour être troisième mondial à l'issue de la saison, le finaliste de Wimbledon a bien dominé Wawrinka à Melbourne et Federer au All-England Club, mais n'a plus battu un joueur du Top 2 mondial depuis le Masters 1000 de Bercy... il y a deux ans.

Leur face-à-face

Depuis deux ans, c'est un cavalier seul de Murray. Au Masters 2014, le Britannique a battu le Canadien en deux sets (6-3, 7-5), avant d'enchaîner six autres victoires : deux sur dur, deux sur terre battue et deux sur gazon. Une domination nette et précise qui a été très marquée en 2016 avec cinq succès, dont deux en Grand Chelem, où le Britannique avait dû batailler pour s'imposer en demi-finale de Melbourne et en finale de Wimbledon.
Leurs retrouvailles à Bercy auraient pu être un tournant dans cette fin de saison, mais le Canadien a préféré déclarer forfait en raison d'une cuisse douloureuse, laissant Murray grimper sur le trône de l'ATP sans combattre. Situation étrange, s'il en est. Il ne manquerait plus maintenant que Raonic l'en fasse à présent tomber à Londres où les deux joueurs ont déjà croisé le fer deux fois cette année : au Queen's et à Wimbledon.

Les stats

La stat à retenir pour Murray : 0. Jamais Andy Murray n'a joué une finale de Masters. Avec le Masters 1000 de Monte-Carlo, le tournoi des Maîtres est l'autre rendez-vous important de la saison qui résiste encore à l'Ecossais. Il n'est jamais allé plus loin que les demi-finales. Il en a joué trois, pour trois défaites face à Nikolay Davydenko à Shanghai en 2008 (7-5, 6-2), Rafael Nadal en 2010 (7-6, 3-6, 7-6) et Roger Federer en 2012 (7-6, 6-2) à Londres. S'il échoue encore, sa place de numéro un mondial sera grandement menacée.
La stat à retenir pour Raonic : 0. Soit le nombre de balles de break sauvées par Milos Raonic dans ce Masters. Des trois autres adversaires de son groupe, seul Novak Djokovic s'est procuré deux occasions de prendre le service du Canadien. Deux occasions lâchées par le Canadien.

Les déclas

  • Andy Murray :
Face à ce genre de gros serveurs, il y a peu d'opportunités pour faire la différence. Elles arrivent quand vous tentez votre chance. Lorsque j'ai joué Milos, jai réussi à créer ces opportunités. J'aurai besoin de faire la même si je veux gagner samedi.
  • Milos Raonic :
Question d'un internaute sur Twitter : "en tant que fan, vous voterez plutôt Roger ou Novak ?" Réponse de l'intéressé :
Raonic.

Notre avis

Si Milos Raonic a franchi un cap cette saison, il ne semble pas encore à la hauteur pour pouvoir bousculer les deux leaders actuels du circuit. Face à Novak Djokovic, le Canadien s'est bien battu, mais n'est pas parvenu à lui prendre un set. On le voit mal faire tomber Andy Murray qui est sur le point de signer une série inédite dans sa carrière. Le Britannique a pu connaître des périodes difficiles lors de ce Masters, il s'en est toujours très bien tiré, sa dernière victoire sur Wawrinka l'a encore prouvé. Il faudrait qu'il explose en vol pour que Raonic le prive d'une première finale au Masters.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité