Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si loin, si proche

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/12/2010 à 09:29 GMT+1

En cinq rencontres, Gaël Monfils n'a jamais pu battre Novak Djokovic. Complexe ? Différence flagrante de niveau de jeu ? Bien au contraire, les cinq confrontations ont été équilibrées. Il n'a jamais manqué grand chose au Français, 12e mondial, face à celui qui est 3e derrière Nadal et Federer.

2010 TENNIS COUPE DAVIS CUP MONFILS DJOKOVIC

Crédit: AFP

COUPE DAVIS - FINALE : Serbie-France : 1-2
4e match :
Novak Djokovic (SER, N.3 mondial) - Gaël Monfils (FRA, N.12)
Face-à-face : 5/0 pour Djokovic.
Bogdan Obradovic, capitaine de l'équipe serbe, a été obligé de prendre un risque. En confirmant la sélection de Viktor Troïcki en double samedi, il a jugé qu'il fallait absolument que Novak Djokovic reste concentré sur son travail en simple, et particulièrement sur son duel avec Gaël Monfils. Le Français est craint, et c'est justifié. S'il n'a jamais battu le N.1 serbe, il l'a toujours gêné et son jeu est passé récemment dans une autre dimension. Monfils était parfois dans "l'épate", il est désormais dans "'efficace". Cela pourrait enfin faire la différence lors de la sixième confrontation entre les deux joueurs.
Issus de la même génération (23 ans pour le Serbe, 24 pour le Français), tous deux ont le sens du spectacle et sont adeptes d'un tennis intense en fond de court. Spontanément, Novak et Gaël aiment adapter leur jeu sur celui de leur adversaire. Ils ont appris tous deux à construire avec plus d'autorité leurs points et leurs matches. Djokovic termine rarement ses points au filet car il les gagne souvent avant. Monfils, lui, doit constamment éviter de rester dans sa filière défensive. S'il est vrai qu'il possède la couverture de terrain la plus impressionnante du circuit, il prouve tournoi après tournoi qu'il sait aussi finir au filet. Face à Djokovic, il ne faudra pas accepter de subir la cadence. Un Monfils offensif a toutes les armes pour résister lors des temps forts du Serbe, et pour le bousculer ensuite. Lors des cinq derniers matches, il n'est pas passé loin de la victoire...
LES "TEMPS MORTS" DE NOLE
2005 US Open, 1er tour : Djokovic 7-5, 4-6, 7-6(5), 0-6, 7-5
Destins croisés de champions potentiels, Gaël Monfils et Novak Djokovic s'affrontent pour la première fois sur le circuit à l'US Open. Monfils a un peu plus d'expérience que le Serbe, mais celui-ci joue le bluff et la carte interruption médicale. "J'ai utilisé tous mes "temps morts" dira naïvement le Serbe. Il n'y a pas de "temps morts" en tennis mais des "pauses médicales" autorisées par le juge-arbitre (il fut même un temps où on ne pouvait pas faire appel au médecin pour une crampe !, ndlr). Monfils est sorti frustré, excédé et battu de cette rencontre qu'il a dominée tennistiquement.
DJOKOVIC APPREND PLUS VITE
2006 Roland Garros, 1/16 Djokovic 7-6(5), 7-6(5), 6-3
Moins d'un an après leur première rencontre à l'US Open, Gaël Monfils retrouve Novak Djokovic sur sa route lors d'un Grand Chelem, à Paris. La différence de trajectoire est alors flagrante. Monfils avance, Djokovic fait des pas de géants. Le Serbe ne survole pas la rencontre, loin de là (deux jeux décisifs, ce n'est pas anodin) mais il gère mieux son tennis. Le Français va d'ailleurs connaître une saison et demie de transition après ce tournoi, où il ne passera plus le 3e tour en Grand Chelem jusqu'à sa demi-finale à Roland-Garros en 2008 ! En 2006, Djokovic sera quart de finaliste Porte d'Auteuil. Sa progression au classement ATP sera constante (de 35e à 3e dès 2008), tout l'inverse de l'évolution de celui de Monfils.
L'ERREUR TACTIQUE
2008 JO Pékin, quart de finale : Djokovic 4-6, 6-1, 6-4
Comme souvent, Gaël Monfils joue bien face à Novak Djokovic à Pékin, sur une surface une nouvelle adaptée aux deux styles de jeu. Comme souvent, il recule un peu trop et laisse son rival reprendre le dessus. Explications de La Monf' : "C'était un beau combat. J'ai fait des choix tactiques sans doute défaillants à un moment donné. [...] Je pense que j'ai bien joué tout au long de la partie. Je fais peut-être une erreur au deuxième set. J'ai voulu changer ma façon de jouer et derrière, c'est à ce moment là que je me suis fais breaker. J'ai essayé de recoller tout de suite au score avant, ensuite, de faire un travail de sape en vue du troisième set. Le score de la deuxième manche est peut-être sévère, mais j'ai surtout cherché à le faire courir." Conclusion du même Monfils : "En fait, je l'ai un peu trop regardé jouer."
BERCY, LE MATCH REFERENCE
2009 M1000 Paris-Bercy FINALE Djokovic 6-2, 5-7, 7-6(3)
C'est LE match dont il faut se souvenir entre les deux joueurs. Le match qui ressemble le plus à celui qu'ils vont jouer à Belgrade, dans une ambiance proche de la Coupe Davis à Bercy. En 2009, Gaël Monfils et Novak Djokovic arrivent en finale de Paris-Bercy au terme d'une semaine et d'une saison éprouvantes. Marqués physiquement, les joueurs vont livrer le plus beau de leurs cinq matches. Un match référence en termes d'engagement physique, mental et tactique, sur une surface qui leur correspond parfaitement. Pendant trois sets et près de trois heures, Djokovic fait la course en tête au tableau d'affichage. Monfils a tout donné mais n'a pas réussi à avancer dans le court lors du dernier jeu décisif. "J'ai continué à y croire, je me suis accroché. J'ai réussi à renverser la vapeur, c'est dommage. J'ai mal géré les deux derniers jeux de retour alors que j'avais un peu l'ascendant", commente Monfils, très déçu à la fin du match.
PERDU DANS LE VENT
2010 US Open, quart de finale : Djokovic 7-6(2), 6-1, 6-2
Depuis ce match, Gaël Monfils va beaucoup mieux. Mais lors de cette rencontre, disputée il y a trois mois, Monfils n'a joué qu'un set, qu'il a perdu malgré un break d'avance. Et puis, le vent, les bourrasques de Flushing Meadows ont emporté tout son tennis et sa concentration. Monfils avait pourtant signé un début de match idéal, en réussissant le premier à s'emparer du service adverse et avec deux balles de double break devant lui plus tard... Le Français a ensuite "dégoupillé" comme tant de fois les mois précédents. Soudainement passif, il a permis au Serbe de sortir la tête de l'eau: "Le premier set a été un tournant du match, a reconnu Djokovic.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité