Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Noah tacle les dirigeants "corrompus" responsables du nouveau format

Maxime Battistella

Mis à jour 06/12/2019 à 18:23 GMT+1

COUPE DAVIS - Yannick Noah a donné son avis à sa manière sur la nouvelle version de l'épreuve centenaire organisée la semaine dernière dans la Caja Magica de Madrid. Dans une story Instagram publiée jeudi, l'ex-capitaine des Bleus reprend à son compte une critique incendiaire de la réforme de Ion Tiriac visant les dirigeants du tennis mondial.

Yannick Noah lors de la finale de la Coupe Davis à Lille en 2018

Crédit: Getty Images

Depuis la fin de son mandat de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis l'an dernier, sa parole est rare. Mais Yannick Noah suit, même si c'est de loin, les changements qui affectent son sport. Opposé de longue date à la réforme de l'épreuve par équipes centenaire, il s'est exprimé à sa manière sur la nouvelle formule dont la première édition s'est tenue à la Caja Magica de Madrid la semaine dernière. Par l'intermédiaire d'une story sur son compte Instagram, il n'y est pas allé de main morte.
picture

Story Instagram Yannick Noah du 28 novembre 2019

Crédit: Getty Images

Noah a repris un article dans lequel l'ancien joueur roumain et promoteur Ion Tiriac critique de façon virulente le nouveau format, en lui ajoutant le surtitre : "Voilà ce qui arrive quand nos dirigeants sont corrompus." David Haggerty, président de la Fédération internationale de tennis (ITF), qui a facilité la réforme et la reprise de la compétition par le groupe Kosmos de Gerard Piqué (3 milliards d'euros investis sur 25 ans), est évidemment visé.
Mais l'ex-capitaine des Bleus, par cette phrase, s'en prend aussi et surtout à l'actuel président de la Fédération française de tennis Bernard Giudicelli qui a apporté le vote de la France, contre l'avis de la majorité des joueurs et de Noah lui-même, soutenant ainsi l'ITF. Dans l'article cité par Noah, Tiriac livre son analyse sans concessions. "Ces personnes n'ont jamais frappé une balle de tennis et ruiné 120 ans de tradition. Ils devraient être condamnés à la prison à vie pour ce qu'ils ont fait. Je parie qu'ils vont changer le format dans deux ans. C'est une blague et une honte. Ils ont ruiné le joyau du tennis."

DROIT DE REPONSE DE LA FFT
Le Président de la Fédération Française de Tennis (FFT) a été mis en cause dans un article publié sur le site Eurosport.fr sous le titre « Noah tacle les dirigeants "corrompus" responsables du nouveau format ».
Cet article relaye l’opinion négative que Yannick Noah exprime à propos de la réforme de la Coupe Davis, en s’appuyant sur un message publié sur le compte Instagram de l’intéressé. Celui-ci reprend les mots critiques voire outranciers d’Ion Tiriac sur le même sujet, en y ajoutant en titre « Voilà ce qui arrive quand nos dirigeants sont corrompus ».
Au-delà de ces propos rapportés, votre site internet ajoute un commentaire faisant écho aux hashtags #corruption #honte #faussecoupedavis postés par Yannick Noah, indiquant que « l'ex-capitaine des Bleus, par cette phrase, s'en prend aussi et surtout à l'actuel président de la Fédération Française de Tennis Bernard Giudicelli qui a apporté le vote de la France, contre l'avis de la majorité des joueurs et de Noah lui-même, soutenant ainsi l'ITF ».
Il est parfaitement normal que le nouveau format de Coupe Davis suscite un débat.
De telles insinuations seraient susceptibles de constituer un délit de diffamation. Sans vouloir aller dans cette voie, il convient de rappeler que la France a voté en faveur de la réforme de la Coupe Davis, conformément au mandat express donné par l’Assemblée Générale de la FFT le 22 juin 2018. Le 16 août 2018, l’Assemblée Générale de l’ITF a adopté la réforme de la Coupe Davis à 71% ; cette réforme est donc le résultat d’un processus collectif, tant au niveau national qu’international. Ce débat a été animé, comme cela est compréhensible. Il a été quelques fois confus, c’est ainsi que ceux qui ne trouvent que des vertus à l’ancien format de la compétition regrettaient hier que les meilleurs joueurs du monde ne la jouaient pas toujours. Il ne justifie en rien de telles insinuations.
La Fédération Française de Tennis entend faire respecter ses droits et se réserve de poursuivre toute personne qui y porterait atteinte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité