Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Grosjean veut "se mettre autour d'une table" pour revoir le format

ParAFP

Mis à jour 24/11/2021 à 16:17 GMT+1

Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Sébastien Grosjean a estimé mercredi que les organisateurs de l'événement devraient accepter de revoir le format de la compétition. Il a appelé à une grande consultation entre joueurs et instances pour réinstituer le principe des matches à domicile et à l'extérieur.

Sébastien Grosjean lors de la Coupe Davis 2019

Crédit: Imago

Sébastien Grosjean fait grise mine. Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis officiera sur son banc jeudi dans un stade vide, huis clos instauré à cause du covid-19 oblige, contre la République tchèque. Et en conférence de presse, il en a profité mercredi pour appeler à une refonte de la compétition dont la réforme voici deux ans n'a pas convaincu, notamment en raison d'un manque criant d'engouement populaire.
picture

Di Pasquale : "Si la formule ne change pas, la Coupe Davis finira par disparaitre"

"Je crois qu'il faut se mettre autour d'une table avec les instances du circuit et intégrer les joueurs par rapport à la programmation, au calendrier, pour remettre peut-être cette Coupe Davis dans un format 'home and away' (domicile-extérieur, ndlr) et trouver la meilleure formule pour que ça rentre dans le calendrier, que les meilleurs puissent être disponibles et représenter leur pays", a déclaré Grosjean à la veille du début de l'édition 2021 de la compétition.

Le huis clos pénalise les Bleus

Créée en 1900, la Coupe Davis s'est déroulée en matches à élimination directe étalés tout au long de l'année dans le pays de l'une des deux équipes jusqu'en 2019 quand l'ITF en a vendu l'organisation a la société espagnole Kosmos.
Pour convaincre les meilleurs joueurs de s'engager dans la compétition tous les ans, Kosmos a modifié le format et réuni en fin de saison les 18 meilleures nations sur une semaine en un lieu unique (Madrid en 2019). Mais d'évidents problèmes d'organisation ont plombé la première édition de la Coupe Davis nouveau format avec des matches terminés bien au-delà de minuit et surtout la perte de l'ambiance magique de la compétition.
Après l'annulation de l'édition 2020 pour cause de pandémie, celle de 2021 a été éparpillée dans trois villes (Innsbruck, Turin et Madrid) pour sa phase de poules. Mais l'Autriche ayant été confinée en raison d'une résurgence des cas de covid, les matches à Innsbruck (qui concernent la France, la Grande-Bretagne, la République tchèque, la Serbie, l'Allemagne et l'Autriche) se déroulent à huis clos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité