Difficile de savoir si la capital sympathie de Frances Tiafoe a grimpé en flèche lors des trois derniers jours. "Coupable" d'avoir battu Roger Federer et Rafael Nadal, avec son compère Jack Sock lors de la dernière du Suisse, et auteur d'une victoire aussi renversante que déterminante pour la gagne sur Tsitsipas le dimanche, l'Américain a été l'un des joueurs les plus en vue du week-end de Laver Cup à Londres. Et peut-être aussi le plus haï par tous les fans de l'Helvète aux 20 titres du Grand Chelem, battu pour sa dernière apparition officielle en tant que joueur ATP.
Une fois l'émotion redescendue, et la Coupe sous le bras, Tiafoe n'a exprimé aucun remord vis-à-vis de son glorieux aîné désormais à la retraite. Bien au contraire. "Je n'ai pas à m'excuser d'avoir battu Federer, a-t-il reconnu sans peine en conférence de presse d'après-match. Je veux le voir, mais je ne vais pas lui présenter des excuses. Lui a beaucoup à s'excuser après avoir battu tout le monde sur les 24 dernières années."
Laver Cup
Murray sur la retraite de Federer : "Je ne mérite pas des adieux comme ça"
29/09/2022 À 11:20
Federer a beaucoup à s'excuser après avoir battu tout le monde sur les 24 dernières années
Frances Tiafoe était bien là pour lui dire au revoir en tant que joueur de tennis et non pour venir saluer la légende suisse dans la peau d'un fan absolu. Le récent demi-finaliste de l'US Open lui a montré avec tout le respect qui lui doit : en jouant le jeu jusqu'au bout, laissant clairement les sentiments de côté au cours de cet événément du circuit ATP. Comme en a témoigné son allumage en règle du Suisse monté au filet, et même de Nadal, lors du double, ce qui lui a valu des huées de la part du public londonien. Que Federer a calmé tout de suite d'un geste de la main.
"Je ne m'excuserai pas, a insisté Tiafoe en conférence de presse, mais je lui dirai merci de m'avoir permis d'avoir vécu cet événement incroyable, merci pour tout ce qu'il fait pour le jeu et tout ce qu'il a fait pour lui. Il est la classe incarnée. Je suis content de le connaître, content que l'on soit amis, collègues, et je lui souhaite le meilleur pour la suite... Mais je ne m'excuserai pas." Federer ne pourra qu'être touché par autant de respect. Et de franchise.
Laver Cup
"La Laver Cup, c'est une belle exhibition qui comble un vide"
27/09/2022 À 15:12
Laver Cup
Son succès ne se dément pas, mais la Laver Cup arrive à la croisée des chemins
26/09/2022 À 17:16