Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal après sa défaite face à Fabio Fognini : "L’un de mes pires matches sur terre en 14 ans"

Cyril Morin

Mis à jour 20/04/2019 à 20:18 GMT+2

MASTERS 1000 MONTE CARLO - Corrigé par Fabio Fognini, samedi, en demi-finale (6-4, 6-2), Rafael Nadal a avancé la thèse d’un jour sans en conférence de presse. Entre ses blessures récentes et sa difficulté à se remettre dans le bain mentalement, le numéro deux mondial a vécu un tournoi particulier.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Ce n’était pas au programme. Ni du sien, ni du nôtre pour être honnête. En temps normal, Rafael Nadal à Monte-Carlo, c’est le début du printemps et la fin des espoirs pour ses rivaux. Car, ici plus qu’ailleurs, Rafa est chez lui. Onze titres - comme à Roland-Garros - et l’impression de revivre le même tournoi année après année : une domination totale de l’Espagnol qui préfigure une saison sur terre marquée de son sceau.
Samedi, tout était différent. On avait laissé l'Espagnol bien secoué par Guido Pella en quart de finale. On l’a retrouvé tout impuissant face à la furia d’un Fabio Fognini "in the zone". Rapidement, il a compris l’ampleur de la tâche qui l’attendait sur le court Rainier III : un vent à décorner les bœufs, un adversaire incandescent et un tennis clairement pas en place.
"J’ai joué un très mauvais match contre un bon joueur donc, dans cette situation vous devez perdre, a reconnu Nadal sans peine après coup. C’est ce qu’il s’est passé cet après-midi. C’était une journée compliquée face à un adversaire difficile".
picture

Nadal impuissant, Fognini incandescent : les temps forts d’une sensation XXL

Mentalement, ça n’a pas été simple d’accepter ce qu’il s’est passé ces dernières semaines
Difficile de contredire le Majorquin dont les statistiques étaient indignes de son talent. Dix petits points gagnants, pour 25 fautes directes : d’habitude, ce sont plutôt les standards des adversaires de Rafa. "C’était le genre de jours où tout va mal, a-t-il admis avant d’essayer de situer sa performance dans le temps. C’est probablement l’un de mes pires matches sur terre en 14 ans".
Alors, que retenir de son tournoi ? Pas grand-chose, si ce n’est que son retour de blessure ne l’a pas encore totalement rassuré. "Je reviens d’une séquence compliquée en termes de blessure et, mentalement, ça n’a pas été simple d’accepter ce qu’il s’est passé ces dernières semaines", a fini par lâcher le numéro 2 mondial. Avant de préciser un peu plus sa pensée : "Le problème c'est qu'on s'habitue à redevenir très solide même au retour de blessures, en gagnant, gagnant, gagnant, mais les choses ne sont pas faciles. Après un an et demi sans avoir eu la possibilité d'enchaîner vraiment les tournois, beaucoup de choses se sont passées et c'est plus difficile de maintenir le niveau jour après jour".
Finalement, son oncle Toni n’était pas si loin de la vérité en affirmant que Nadal n’était pas un joueur de tennis, "mais un blessé un joue au tennis" début avril. Samedi, on a aussi senti une certaine impuissance physique à répondre au défi imposé par Fognini. Peut-être que le n°2 mondial aura plus de réponses sur sa condition à la sortie du tournoi de Barcelone qui débute dès lundi. Histoire de vite se remettre dans le bain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité