Getty Images

Medvedev étrille un Thiem fantomatique et file en demie

Medvedev étrille un Thiem fantomatique et file en demie
Par Eurosport

Le 09/08/2019 à 19:14Mis à jour Le 10/08/2019 à 02:30

MASTERS 1000 MONTREAL - Daniil Medvedev est le premier qualifié pour les demi-finales au Canada. Le Russe a balayé en deux sets (6-3, 6-1) et moins d'une heure, vendredi, la tête de série numéro 2 du tournoi, Dominic Thiem, qui a livré un non-match. Dans le dernier carré, il affrontera Alexander Zverev ou Karen Khachanov.

L’affiche promettait sur le papier, elle a finalement tourné court. Pour la huitième fois de sa saison, Daniil Medvedev est au rendez-vous du dernier carré sur le circuit ATP après avoir laminé, vendredi, un Dominic Thiem méconnaissable en deux sets très secs (6-3, 6-1) et 56 petites minutes en quart de finale du Masters 1000 de Montréal. En grande difficulté physique, Dominic Thiem n’a pas été en mesure d’offrir une quelconque résistance. Quant au Russe, il tentera samedi face à Alexander Zverev ou Karen Khachanov de décrocher une place en finale. Ce serait sa deuxième d’affilée après celle jouée et perdue à Washington la semaine dernière.

L’image était saisissante pour qui connaît au moins un peu, de réputation, Dominic Thiem. Courbé, à la recherche de son souffle, occupé à remonter ses chaussettes pour tenter de récupérer, l’Autrichien est apparu vidé vendredi sur le court central du stade IGA. S’il avait surpris contre Denis Shapovalov et Marin Cilic par sa capacité d’adaptation au dur canadien quelques jours seulement après son titre sur terre battue à Kitzbühel, le numéro 4 mondial a sûrement subi le contrecoup du voyage et de la fatigue accumulée. Vendredi, il n’a pas existé.

Thiem sans énergie

Daniil Medvedev a dû en être le premier surpris, lui qui s’attendait sûrement à un féroce combat physique. Mais d’entrée, quelque chose a semblé clocher chez Thiem. Sans forcer, le Russe a ainsi remporté 8 des 9 premiers points contre un adversaire visiblement absent, sans engagement dans ses coups (un comble pour lui) et raide comme un piquet. Dès que l’échange s’est installé, il n'y a pas eu de match.

Medvedev est d'ailleurs sorti vainqueur des quatre seuls rallyes de plus de 9 frappes, et pour cause : Thiem a craqué bien avant la plupart du temps. Systématiquement en retard, incapable de défendre côté revers, l’Autrichien a cédé 7 jeux d’affilée entre 4-3 pour Medvedev dans la première manche et 6-3, 5-0. Constamment mal placé, incapable de fléchir les jambes, il a accumulé les bévues (21 fautes directes pour 9 petits coups gagnants) sans pouvoir se révolter.

Sur un dernier ace, Medvedev a plié l’affaire, marquant presque deux fois plus de points que son adversaire (54 contre 29). Presque désolé par la tournure des événements, il est allé serrer la main d’un Thiem grimaçant au filet. De son côté, le Russe, qui n’a toujours pas perdu le moindre set à Montréal (et pas plus de trois jeux dans une manche), carbure et n’aura pas dépensé beaucoup d’énergie avant sa demi-finale. De quoi envisager sereinement la suite.

Vidéo - Face à l'ombre de Thiem, Medvedev a déroulé : les temps forts de sa victoire

03:04
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0