Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bercy sans Gasquet

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/11/2006 à 08:30 GMT+1

Le forfait de Richard Gasquet, avant de jouer le match du 3e tour face à Marat Safin, relance un peu plus le débat houleux du calendrier ATP. Bercy, déjà coupé de ses trois premières têtes de série, fait indéniablement les frais d'une saison surchargée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS PARIS-BERCY - Troisième tour
«J'ai très, très mal à la cuisse depuis ce matin. Je ne pourrai donc disputer ma rencontre aujourd'hui face à Marat Safin. A mon grand regret. »Ces quelques mots de Richard Gasquet ont eu l'effet d'une bombe : le dernier Français en lice dans le tableau de Paris-Bercy ne pourra plus défendre ses chances.
Un comble après l'avoir vu évoluer de façon merveilleuse la veille face à Stanislas Wawrinka. « Je suis allé faire une échographie qui a révélé une petite lésion sur le muscle supérieur de ma cuisse droite. Comme je ne veux pas que ça s'aggrave, je préfère renoncer. »
Gasquet s'ajoute ainsi à la liste déjà longue des forfaits dans ce tournoi, auquel les trois meilleurs mondiaux - Federer, Nadal et Ljubicic - entre autres n'ont même pas fait honneur de leur présence en raison de fatigue ou de blessure, si ce n'est les deux. « Je n'ai pas été trop blessé cette saison, j'ai essayé d'être présent le plus possible. Cela fait quatre, cinq mois que je joue toutes les semaines, et toutes les deux semaines, j'ai fait ce que je pouvais. Mais là, je ne peux pas me permettre de risquer une grave blessure. Je n'ai pas le choix. »
Gasquet : « Je n'ai pas le choix »
Les premières victimes de cette décision sont les organisateurs, qui déplorent ce nouveau coup du sort. « On ne peut demander tout aux joueurs : être les meilleurs partout dans le monde entier toutes les semaines, indiquait Pioline. C'est très regrettable pour le spectacle, je pense au public surtout, qui attendait beaucoup de Richard, et au tournoi en lui-même qui perd à nouveau un favori pour le titre. »
Le public, qui était restait nombreux jusqu'à une heure du matin pour le voir jouer, sera forcément touché par ce désistement qui prive finalement d'un potentiel succès français à Bercy, redondant depuis cinq ans maintenant et la victoire de Grosjean en 2001.
Accumulation de matches, surcharge d'un calendrier qui demande beaucoup aux joueurs sur un maximum de tournois, les causes sont nombreuses pour expliquer les forfaits successifs des meilleurs joueurs du monde.
«Comme je le disais pour Federer aussi, insiste Pioline, on peut pas en vouloir aux joueurs en particulier à qui on ne peut pas demander d'être surhumains. Je pense que changer les règles est une chose, mais avant 2009 serait davantage une priorité. Notre problème n'est pas près d'être résolu. »
Pour Eric Deblicker, entraîneur de Richard Gasquet, il y a un manque évident de dialogue. « Il faut d'abord que l'ATP vienne discuter avec les coachs, après on verra si les changements opérés par la fédération internationale sont vraiment adéquats et surtout efficaces. D'après ce que j'ai compris, le système de poules mis en place l'année prochaine rajouterait un match à ceux qui ne sont pas protégés. On ne peut pas être d'accord ça. Ca ne va qu'aggraver les choses. » La parole est maintenant à l'accusé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité