Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hélas, ce sera sans Safin

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/11/2006 à 09:30 GMT+1

Tommy Haas a eu raison du charismatique Marat Safin en quarts de finale à Bercy, vendredi. Berdych, tenant du titre, a chuté devant Hrbaty. Davydenko, qui a stoppé Ancic, devient N.3 mondial. Le Croate perd d'ailleurs sa place pour le Masters au profit de

MS PARIS-BERCY - Quarts de finale
Vendredi 3 novembre
1. Tommy Robredo (ESP, 6) bat Jarkko Nieminen (FIN, 14) 6-7 (4/7), 7-6 (7/4), 6-4
Face-à-face : 1-3. Prochain adversaire : Davydenko.
Tommy Robredo joue avec le feu. Dominé par Sébastien Grosjean au 2e tour, l'Espanol, qui sera intrônisé maître pour la première fois à Shanghaï dans dix jours, avait trouvé les ressources pour renverser la situation.
En quarts de finale, Tommy a, une nouvelle fois, fait le yoyo au score. La faute peut-être aux hésitations de son adversaire, Jarkko Nieminen, qui alterné l'excellent et l'imprécis. Breaké à 0-2, débreaké à 2-2, Robredo a repris l'avantage à 4-3 avant de réussir un jeu blanc et de se faire débreaker à 5-5.
Dans le jeu décisif, c'est encore lui qui avait pris l'ascendant le premier avnat de s'incliner : Evolution du jeu décisif : Nieminen/Robredo : 1/0 - 1/1, 1/2 - 1/3(bk), 2/3 - 3/3 (dbk), 3/4 - 4/4, 5/4(bk) - 6/4, 7/4.
Le scénario du second set a été similaire mais en faveur du Catalan : Nieminen a breaké à 3-2, avant de perdre son service à 3-3. Un jeu blanc à 5-5 et une défaite au jeu décisif malgré un bon retour (Nieminen/Robredo : 0/1 - 0/2, 0/3 - 1/3, 2/3 - 3/3 - 3/4, 3/5 - 4/5, 4/6 - 4/7)
Plus consistant, Robredo a imposé son rythme dans la troisième manche. A 4-3, il sert pour confirmer un break. Mené 0/30, il place un ace à 40/30. Nieminen sauve une balle de match au jeu suivant mais s'incline pour la première fois en quatre rencontres face au N.2 espagnol.
2. Nikolay Davydenko (RUS/N.4) bat Mario Ancic (CRO/N.9) 6-3, 6-3.
Face-à-face : 3-2. Prochain adversaire : Robredo.
Nikolay Davydenko a pris une nouvelle dimension ce vendredi à Bercy : le Russe est devenu numéro 3 mondial. En dominant Mario Ancic de la tête et des épaules en deux sets, Davydenko passe un autre Croate, Ivan Ljubicic, au classement technique ATP.
Il bloque aussi brutalement "Baby Goran" dans sa course au Masters de Shanghai. Ancic n'était qu'à une dizaine de points de James Blake, déjà éliminé à Bercy. L'Américain se rendra donc en Chine où il retrouvera peut-être le Russe, demi-finaliste l'an dernier pour sa première participation.
Si les huit participants de la Masters Cup sont connus, Davydenko porte désormais à la vue de tous les habits de favori. Face à un Croate plutôt lent et privé d'explosivité en service, il a balayé le court dans toute sa largeur avec la précision d'un métronome. Deux breaks ont suffi à son bonheur: "Même si je suis très concentré, je n'arrive pas à oublier Shanghai. Bercy est une bonne préparation pour le Masters."
A noter que Nikolay puise aussi ses ambitions parisiennes dans les lacunes de son palmarès : il n'a jamais remporté de Masters Series. Cette année, il avait réussi ses deux meilleurs résultats à Miami (1/8) et à Hambourg (1/4). A chaque fois, Mario Ancic l'avait battu...
3. Dominik Hrbaty (SVK/N.17) bat Tomas Berdych (CZE/N.8) 6-4, 1-6, 6-2
Face-à-face : 1-0. Prochain adversaire : Haas.
Le tournoi sourit aux relanceurs toniques. Après Nikolay Davyndeko, vainqueur de Mario Ancic, c'est Dominik Hrbaty, discret membre du Top 40 depuis près de dix ans maintenant à quelques exceptions près, qui a sorti le puncheur Tomas Berdych, tenant du titre.
Régulier en première balle, le Slovaque expérimenté a donné la leçon au jeune Tchèque, son ami : "J'aime jouer contre des joueurs que je connais bien. Tomas en fait partie car je m'entraîne avec lui, donc j'arrivais assez bien à anticiper ses coups. C'est une clé indéniable dans ma victoire".
86% de points inscrits sur ses premières balles, 41% de points en retour de premier service, la barre était haute pour un Berdych volontaire mais aux pourcentages trop faible pour l'épreuve (59% et 14% en comparaison). Pour remporter un Masters Series, il faut un peu plus de constance et un peu de réussite. Berdych en a eu l'année dernière.
Hrbaty, finaliste malheureux à Monte-Carlo en 2000 devant Cédric Pioline, atteint pour la première fois depuis les demi-finales d'un Masters Series. Après deux Tchèques vainqueurs (Stepanek et Berdych), un Slovaque va-t-il s'imposer à Bercy ?
4. Tommy Haas (GER/N.10) bat Marat Safin (RUS) 7-6 (7/1), 3-6, 6-3
Face-à-face : 4-2. Prochain adversaire : Hrbaty.
Comme d'habitude, le duel entre Safin et Haas a été serré. Il y a eu trois sets, un jeu décisif un peu bâclé par le Russe et finalement un troisième set trop rapide, qui aura privé les spectateurs de Bercy de suspense et ôté la dernière star au tournoi. La chute est cruelle pour ceux qui espéraient voir le double tenant du titre (2002 et 2004) briller, et cela même si Tommy Haas, qui a évolué à un très bon niveau à l'US Open, a réalisé une belle performance. Certes, l'Allemand n'est pas à blâmer.
Safin a explosé lors du jeu décisif de la première manche, après avoir contenu son dépit pendant la première manche. Dans la seconde manche, Safin a été éclatant au service, en seconde comme en première, étouffant toute possibilité de réaction de son adversaire. Fébrile dans la dernière manche, il se fait breaké tôt, sauve deux balles de double break à 1-4, mais se montre incapable de revenir au score.
Haas, Hrbaty, Davydenko et Robredo, les demi-finales seront inédites à Bercy !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité