Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La fête continue"

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/11/2006 à 02:30 GMT+1

Alors qu'on le sentait fatigué de son match disputé la veille, Julien Benneteau est allé au bout de lui-même pour battre Fernando Gonzalez au 2e tour de Bercy contre toute attente. Cette victoire est avant tout un match référence pour le Français, qui a é

MS PARIS-BERCY - 3e TOUR
Mario ANCIC (CRO, 9) - Julien BENNETEAU (FRA)
2e tour : Julien Benneteau (FRA) bat Fernando Gonzalez (CHI, 5) 3-6, 6-4, 7-5
Une question brûle les lèvres : pourquoi attendez-vous d'être au pied du mur pour sortir d'excellents matches comme celui-là ?
J.B. : Oui, c'est vrai que j'ai reproduit le même match que la veille face à Fabrice Santoro... mais à mon avis, c'est une pure coïncidence. La différence, c'est que je ne me sens jamais battu, même s'il y a 3/0 et double break contre moi. C'est plus moi qui lui ai donné les trois premiers jeux de la dernière manche, que lui qui les a gagnés.
A un moment donné, je me dis que si j'arrive à reprendre les bases de mon jeu, puisqu'il ne m'embêtait pas trop au service, ça peut revenir. Je pensais que sa première balle me ferait plus mal que ça. J'arrivais souvent à retourner et donc, je me disais que j'aurais des opportunités pour revenir. J'ai réussi à grappiller et c'est super !
On vous a senti fatigué hier, comment vous êtes vous senti aujourd'hui ?
J.B. : Aujourd'hui, le match était moins dur physiquement que celui d'hier. Il y avait moins d'échanges et ma cuisse va bien mieux. C'est le principal, déjà. Après, je me sens bien. Je marche sur l'euphorie, sur le public, je me sers du public pour tenir et aller le plus loin possible. Forcément, je ne suis pas super frais, mais cela tient, donc c'est cool !
Justement, en termes d'émotions, comment qualifieriez-vous ce qui s'est passé ce soir ?
J.B. : Beaucoup de bonheur ! C'est vraiment génial de pouvoir profiter de ça. La fête continue. C'est la première fois que je joue à Bercy, rien de mieux pour être comblé. Je pense que demain le public sera encore avec moi, après les deux matches que je viens de produire. D'autant que je joue encore un étranger, je suis l'outsider et je joue plus tôt dans la journée. Il y aura donc peut-être encore plus de monde.
Je ne suis qu'au début de ma carrière, je suis là pour vivre ce genre de moments. C'est pour ça que je m'entraîne et que je fais des sacrifices. En plus, c'est que du bonheur de jouer ici : pour moi, c'est le plus beau tournoi indoor, donc j'en profite à fond.
Vous aviez déjà joué Fernando Gonzalez il y a trois saisons, est-ce que cela vous a servi aujourd'hui ? Vous aviez perdu à l'époque 6/2, 6/4.
J.B. : Je ne suis plus le même joueur, lui non plus. Il est un peu plus complet. J'avais quelques idées en tête, mais je ne me suis pas trop servi de ce fameux match-là.
Vous avez battu Roddick, Stepanek, et Baghdatis par deux deux fois cette saison. Ce succès sur Gonzalez est-il devenu votre match de référence ?
J.B. : Oui, c'est une très belle victoire, dans tout ce que cela représente. C'est à Bercy, en France, c'est médiatisé. Gonzalez est un membre du Top 10, mais il y a eu dans ma saison d'autres matches de haut niveau, comme face à Roddick à Memphis ou encore Nalbandian à Madrid, même si, là, j'ai perdu. A Roland-Garros, ce que j'ai éprouvé aux deuxième et troisième tours contre Baghdatis et Stepanek, c'était encore plus fort. Mais celle-là est tout de même très belle, surtout la manière dont je reviens. C'est beau !
Le prochain match, ce sera face à Mario Ancic, autre joueur du Top 10 qui joue aussi sa place en Masters Cup. Lui aussi, vous l'aviez déjà joué à Wimbledon en 2004 avec une défaite serrée en cinq manches. A quoi vous attendez-vous face à lui ?
J.B. : Cela va dépendre un peu de la manière dont je vais retourner, lire son service. Il est assez complet, reste sur un titre gagné à St-Pétersbourg. Il est en confiance et sert toujours aussi bien. Il est toujours en lice pour le Masters, mais j'ai l'impression que tous ceux qui sont dans le même cas. Ils sont passés par la petite porte, donc c'est bon pour moi. Je n'ai rien à perdre. Ma saison est faite. Pour la première fois de ma vie, je vais entrer dans le Top 40, c'est mon meilleur classement. Pour moi, c'est que du bonus. J'essaie de jouer là-dessus, d'en profiter. J'espère que cela m'aidera.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité