Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Safin: "Tout a une fin"

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/11/2006 à 13:00 GMT+1

Absent depuis sa victoire en 2004, Marat Safin n'est pas parvenu à retrouver les demi-finales à Paris-Bercy. Tommy Haas a mis fin à quatre ans d'invincibilité du Russe, qui restera le seul homme à s'y être imposé trois fois. Avec un niveau de jeu en hauss

MS PARIS-BERCY - Quart de finale
Tommy Haas (GER/N.10) bat Marat Safin (RUS) 7-6 (7/1), 3-6, 6-3
Face-à-face : 4-2. Prochain adversaire : Hrbaty.
MARAT SAFIN, c'est une fin de saison difficile, mais comment voyez-vous l'ensemble de la saison, mieux qu'elle n'a commencé ?
M.S. : Mieux que le début de l'année, c'est sûr. Je crois que la fin de saison a été tout de même assez bonne. Terminer dans les 30 premiers me permet d'être tête de série à l'Open d'Australie. J'ai fait mon travail. Bien sûr, ce serait mieux d'être dans les 20 ou les 10 meilleurs, mais vu les circonstances, l'année dernière, je suis assez content de cette année, des résultats de ces derniers mois, et de la façon dont je joue. C'est beaucoup mieux qu'avant.
Vous êtes très bien revenu dans le deuxième set de ce match, vous n'avez perdu que trois points sur votre service. Que s'est-il passé après, pour le laisser revenir de la sorte ?
M.S. : Rien n'a vraiment changé, j'étais victime d'un mauvais break au début du troisième set. Un break sorti de nulle part. Ensuite, cela a mis la pression sur mon service, j'aurais dû plutôt faire des services-volées, au lieu de rester en fond de court. Et puis, il a eu de la chance sur un coup, qui lui a donné 15/30. Après, il prend confiance, mais même en continuant à jouer, j'ai eu plus de malchance. J'ai eu aussi des occasions, à 4/2 j'ai eu la chance de débreaker, alors il a servi un ace sur sa deuxième balle ! Que faire alors ?
Depuis 2001, vous n'avez plus perdu ici. Vainqueur en 2002 et 2004, vous avez été absent en 2003 et 2005... c'est une fin d'une série pour vous. Quel est votre sentiment ?
M.S. : Tout a une fin ! J'espère que je pourrais revenir l'année prochaine sans être blessé. Je suis sûr que je pourrais beaucoup mieux jouer parce que cette fois-ci je vais démarrer ma saison dès le début de l'année 2007. J'espère qu'au moment de la terre battue, je serais dans les dix meilleurs mondiaux. Ce sera complètement différent à ce moment-là. Après mes bons parcours à Madrid et ici, j'aurai beaucoup plus confiance et la fin de saison sera bien meilleure que cette fois. Je l'espère vraiment.
Pourtant, vous êtes revenu en étant mené d'un set contre Söderling. Vous auriez perdu auparavant ?
M.S. : Il y a beaucoup de matches que j'ai perdus et que j'aurais dû gagner, mais cela n'a pas vraiment d'importance, que je gagne ou que je perde. Ce qui compte, c'est que ma façon de jouer soit la meilleure possible, comme c'est le cas depuis deux mois. J'ai davantage confiance. Je suis plus affûté, je joue plus intelligemment. Je crois que cela va changer beaucoup de choses pour l'année prochaine. Ça s'est important. Il faut que je fasse toutefois attention, j'ai encore différentes choses à apprendre pour sublimer mon jeu. Ce que je veux surtout, c'est que les joueurs aient de plus en plus de mal à me breaker.
Comment êtes-vous physiquement en cette fin d'année ? Ou quelque chose vous inquiète-t-il particulièrement ?
M.S. : Je me sens assez fort, mais maintenant, c'est trop tard ! Je n'ai pas de blessure. J'espère vraiment que cela va continuer pendant quatre ou cnq ans, car j'estime en avoir suffisamment bavé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité