OPEN D'AUSTRALIE - 1er tour dames
. FrancescaSchiavone (ITA, 17) bat Alizé Cornet (FRA) 0-6, 7-5, 6-0. Prochaine adversaire : Coin
Julie Coin (FRA) bat Alicia Molik (AUS, WC) 3-6, 7-5, 6-3
Voici une nouvelle défaite qui va faire encore un peu plus de mal à Alizé Cornet. La Française n'a pas réussi à passer l'obstacle Schiavone pour la 4e fois de sa carrière en 5 confrontations. Un revers qui sera d'autant plus dur à digérer que la Française semblait en mesure de battre l'Italienne, tête de série N.17 à Melbourne. Tout du moins par rapport à leur dernière entrevue à Auckland en début d'année (défaite de Cornet 6-2, 6-3). Avec un départ canon, la Niçoise a eu toute la chance de son côté, convertissant 3 balles de break sur 4 et sauvant toutes les alertes sur ses mises en jeu. Une réussite qu'elle n'a pas retrouvée dans les deux manches suivantes. Dépassée par la puissance physique de l'Italienne qui a mis une heure à trouver le bon rythme, Cornet s'est écroulée dans la 3e manche, cherchant désespéremment un second souffle qu'elle ne trouva pas. Le 2e set a été une course après le score pour la Française qui est revenue de 1-4 à 5-5, avant de voir l'Italienne s'éloigner irrémédiablement.
Open d’Australie
Sharapova, le charme rompu
18/01/2010 À 13:14
Au final, c'est une défaite 6-0 dans le troisième set, score cruel qui ne reflète pas la belle combativité d'Alizé, mangée par la volonté de Schiavone qui élimine après deux heures de jeu la 51e mondiale, huitième-de-finaliste en 2009 qui va continuer à chuter au classement WTA. De la combativité, Julie Coin en a fait son leitmotiv. Face à Alicia Molik, l'Amiénoise a tout donné face à l'Australienne qui refait son retour à Melbourne après deux ans d'absence. Avec 37 coups gagnants contre 50 fautes directes, Coin a fait le jeu, au point de sauver une balle de match à 6-3, 5-2 dans la 2e manche avant de revenir dans le match et remporter sa première victoire de la saison. Un succès qui lui permet de se hisser au 2e tour, comme l'an passé. Medina Garrigues l'avait battue en 2009. Cette saison, elle devra faire face à Schiavone pour retrouver le 3e tour d'un tournoi d'un Grand Chelem qu'elle a déjà atteint à l'US Open 2008.
. LES FRANÇAISES : UNE TÊTE TOMBE
Aravane Rezaï (FRA, 26) bat Sania Mirza (IND) 6-4, 6-2
Prochaine adversaire : Kerber
MarionBartoli (FRA, 11) bat Rossana De Los Rios (PAR) 6-4, 6-1
Prochaine adversaire: Zahlavova
Ekaterina Makarova (RUS) bat Virginie Razzano (FRA, 18) 6-2, 6-3
Prochaine adversaire: Errani
Des trois têtes de série françaises engagées dans le tableau féminin à l'Open d'Australie, Marion Bartoli et Aravane Rezaï ont passé sans encombre le premier tour mais Virginie Razzano, diminuée par une blessure au mollet, a cédé d'entrée mardi à Melbourne. Quart de finaliste l'année dernière à Melbourne, Bartoli n'a connu aucune difficulté pour se débarrasser de la modeste Paraguayenne De Los Rios pour prendre cap sur la Tchèque Sandra Zahlavova. "Au début, il y a eu beaucoup de tension mais une fois passé ce cap-là, ça s'est bien passé", a commenté la N.1 française qui vise "au minimum la deuxième semaine dans chacun des tournois du Grand Chelem" cette année.
Aravane Rezaï, tête de série N.26 et récente demi-finaliste à Sydney, a elle barré la route à l'Indienne Sania Mirza (6-4, 6-2), dans un match qui "sans être extraordinaire", constitue "un bon début" pour la Franco-Iranienne qui avoue être dans une "bonne période" avant de rencontrer l'Allemande Angelique Kerber. C'est fini en revanche pour Razzano, tête de série N.18, qui, touchée au mollet droit, n'a pas fait le pli face à la Russe Ekaterina Makarova (6-2, 6-3), une fille "qui joue sans état d'âme et contre laquelle il faut être à 100% pour rivaliser".
. LES PRINCIPAUX RESULTATS
Serena Williams (USA, 1) bat Urszula Radwanska (POL) 6-2, 6-1
Prochaine adversaire: Craybas
Venus Williams (USA, 6) bat Lucie Safarova (TCH) 6-2, 6-2
Prochaine adversaire : Bammer
Jelena Jankovic (SER, 8) bat Monica Niculescu (ROU) 6-4,6-0
Prochaine adversaire: O'Brien
Samantha Stosur (AUS, 13) bat Xinyun Han (CHN, Q) 6-1, 3-6, 6-2
Prochaine adversaire : Barrois
Ana Ivanovic (SER, 20) bat Shenay Perry (EU) 6-2, 6-3
Prochaine adversaire: Dulko
Carla Suarez (ESP, 32) bat Ayumi Morita (JAP) 7-5, 6-4
Prochaine adversaire: Lisicki
Open d’Australie
Halep : "Je n'ai pas eu peur de perdre"
25/01/2018 À 13:58
Open d’Australie
La révolution Li
28/01/2011 À 09:23