Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La surprise Baghdatis

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/01/2010 à 19:14 GMT+1

Marcos Baghdatis est en train de refaire parler de lui. Vainqueur d'un titre ATP fin 2009, le Chypriote a réalisé un joli parcours à Sydney où il défiera Richard Gasquet en finale. Il rêve de nouveau d'Open d'Australie, lui qui était un finaliste surprise il y a quatre ans face à Roger Federer...

Marcos Baghdatis at the Brisbane International

Crédit: Reuters

Depuis peu, Marcos Baghdatis a retrouvé le sourire. Après avoir touché le fond l'an passé en descendant à la 151e place du classement ATP, le Chypriote semble redevenir peu à peu celui qui était N.8 mondial il y a quatre ans. Et finaliste surprise face à Roger Federer à l'Open d'Australie. Alors forcément, une semaine avant le début du premier tournoi du Grand Chelem à Melbourne, le voir dans le dernier carré du tournoi de Sydney suscite l'attention. Sans titre depuis plus de deux ans, Baghdatis a soulevé son 3e trophée ATP à Stockholm fin 2009 en battant en finale Olivier Rochus (6-1, 7-5), assommé par 15 aces.
Après un début de saison 2010 marqué par une brutale défaite devant Tomas Berdych à Brisbane (6-1, 6-0 au 2e tour), le Chypriote, aujourd'hui 42e mondial, a frappé fort en éliminant un prétendant au titre du tournoi de Sydney, Lleyton Hewitt, quadruple vainqueur ici-même que l'on attendait davantage. Une renaissance pour le natif de Limassol qui défiera Richard Gasquet, son ancien coéquipier du Team Lagardère, en finale.
"Pas de blessure à l'horizon"
Fin 2008, Marcos Baghdatis, qui avait besoin d'une structure optimisée, s'était engagé avec le Team Lagardère aux côtés d'Olivier Soules. Si le Chypriote a vécu une saison 2008 morose en raison de blessures, 2009 lui a permis ainsi de rebondir en décrochant son premier titre de la saison à un mois du clap de fin de saison. Il a aussi remporté trois titres Challenger sur le circuit parallèle à l'ATP à Vancouver au Canada en août, à St-Rémy-de-Provence en France en septembre et à Tashkent en Ouzbékistan il y a 15 jours. Ces dernières victoires sur le circuit ATP remontait à Zabreg en 2007 et Pékin en 2006.
"Je suis vraiment content de jouer comme je l'ai fait. Je n'ai pas de douleurs à gérer, il n'y a pas de blessure à l'horizon, je me sens bien, a-t-il insisté en marge du tournoi de Sydney. Mais j'ai encore besoin de matches comme celui que j'ai joué contre LleytonHewitt pour retrouver mon jeu peu à peu... et encore beaucoup de travail à l'entraînement. L'année dernière a été très difficile pour moi. Je ne veux pas me mettre de limites et, en même temps, je ne veux pas me fixer des objectifs. Je veux juste être plus constant qu'avant. Je suis sûr qu'un jour, si je reste en bonne santé, tous les efforts paieront."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité