Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Petrova confirme

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/01/2010 à 10:07 GMT+1

Après une brillante victoire sur Kim Clijsters, Nadia Petrova a confirmé son retour en forme en disposant de sa compatriote et N.3 mondiale, Svetlana Kuznetsova, en huitièmes de finale de l’Open d’Australie (6-3, 3-6, 6-1). Elle jouera les quarts pour le 2e fois de sa carrière.

Russia's Nadia Petrova hits a return during her win over compatriot Svetlana Kuznetsova at the Australian Open

Crédit: Reuters

OPEN D'AUSTRALIE - Huitièmes de finale dames
Nadia Petrova (RUS, 19) bat Svetlana Kuznetsova (RUS, 3) 6-3, 3-6, 6-1. Prochain adversaire: Henin
Justine Henin (BEL, WC) bat Yanina Wickmayer (BEL, Q) 7-6(7/3), 1-6, 6-3
"C'est la meilleure Petrova que j'ai vu depuis deux ans"... A l'issue de la rencontre, Svetlana Kuznetsova ne tarissait pas d'éloges pour sa compatriote. Après Kim Clijsters, la Russe a éliminé la N.3 mondiale pour se hisser en quart de finale pour la 2e fois de sa carrière à Melbourne. Réputée depuis le début toujours pour la qualité de son service et son envergure au filet, Nadia Petrova donne le sentiment depuis le début de la quinzaine d'avoir élargi sa palette de coups. "Je suis plus affûtée que jamais", assurait la tête de série numéro 19 au terme de sa démonstration face à Kim Clijsters et au vu de prestation face à sa compatriote, on serait tenté de la croire.
Etonnamment mobile, ce n'est pas avec son service mais grâce à sa vitesse de déplacement en fond de court et surtout à la qualité de son retour (46% de points remportés sur l'engagement adverse, 60% de la 3e manche) qu'elle a su faire la différence et s'offrir son premier quart de finale en Grand Chelem depuis Wimbledon 2008, son deuxième depuis l'Open d'Australie 2006. Et "le tournoi n'est pas terminé", a-t-elle précisé. Ça ressemble bel et bien à une résurrection.
"Plus affûtée que jamais"
"Je suis passé complètement à côté"... Il n'y a pas le moindre doute, au troisième tour, Kim Clijsters n'a été que l'ombre de la joueuse si dominatrice à New-York lors de la dernière levée du Grand Chelem mais plus encore que cet indéniable passage à vide, ce seizième de finale a mis en exergue la renaissance de Nadia Petrova. La Russe n'avait plus été à pareille fête depuis 2006 et son accession sur le podium de la WTA.
Reléguée dans l'ombre de Justine Henin et Kim Clijsters, des sœurs Williams, des Serbes Ivanovic et Jankovic et même de la nouvelle génération menée par Azarenka et Wozniacki, la moscovite fait la preuve sur les courts de Melbourne que même à 27 ans, elle n'avait pas encore dit son dernier mot sur le circuit, démontrant que son succès face à Flamande n'était pas qu'un coup d'éclat sans lendemain. Svetlana Kuznetsova, pourtant postulante à la première place mondiale, a à son tour fait les frais de sa résurrection. Sa prochaine adversaire, Justine Henin, est prévenue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité