Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Monfils ne s'est pas sublimé face à Raonic, son parcours est terminé

Maxime Dupuis

Mis à jour 27/01/2016 à 12:49 GMT+1

Face à un Milos Raonic sûr de son fait, Gaël Monfils a subi les événements et logiquement plié en quatre sets (6-3, 3-6, 6-3, 6-4). Huit ans après sa seule demie en Grand Chelem, le Français rate la marche car il n'a pas su hausser son niveau de jeu face à un Raonic toujours invaincu en 2016. Le Canadien affrontera Andy Murray pour sa première demi-finale à Melbourne.

Monfils lors de sa défaite face à Raonic

Crédit: AFP

Programmer Gaël Monfils en night session, c'est une promesse. Les organisateurs du monde entier le savent pertinemment. Et ce n'est pas pour rien que ceux de l'Open d'Australie avaient préféré ce Monfils - Raonic au goût de la nouveauté à un enième Murray - Ferrer. Ce premier duel entre les deux hommes en Grand Chelem aura bien eu une saveur, mais celle de l'inachevé pour le Français, battu par un implacable Raonic. Le Canadien, sûr de sa force après un début d'année parfait, s'est imposé en quatre sets (6-3, 3-6, 6-3, 6-4) et 2h17 de jeu. Sans émotion particulière. Et sans trembler.
Quand il sera l'heure de réaliser le bilan de Monfils à Melbourne, il faudra se rappeler que la tête de série numéro 23 a été d'une régularité métronomique. "La Monf'" a battu les joueurs qu'il devait battre, dans une partie de tableau désertée par Kevin Anderson et Rafael Nadal. Mais s'est incliné face au premier costaud croisé.
Monfils a bien pris un set à Raonic, il n'a cependant jamais semblé en position de faire mieux. Parce que Raonic a récité sa leçon avec application. Si le Français s'est hissé au niveau du Canadien au service (14 aces contre 10 et 61% de première balle des deux côtés), il n'a pas fait le poids dans les autres secteurs du jeu.

Raonic a pilonné Monfils

Milos Raonic a pilonné son adversaire comme on l'imaginait et, s'il a fait plus de fautes directes (36 contre 17), c'est aussi parce qu'il a pris bien plus de risques que Monfils. La tête de série numéro 13 a rapidement pris les devants en breakant le Parisien dès le quatrième jeu (3-1). Une agression en coup droit et le natif de Podgorica s'envolait vers le gain du premier set (6-3). Gaël Monfils a rapidement relevé la tête et profité de l'un des rares cadeaux de Raonic pour lui subtiliser sa mise en jeu sur l'une de ses deux seules balles de break du match (4-2) et filer vers le gain du deuxième set (3-6).
Les deux hommes ne sont pas restés longtemps à égalité. A peine ralenti et surtout pas perturbé par cette péripétie, Raonic a repris sa marche en avant. Au propre comme au figuré. Quand Monfils restait un ou deux mètres derrière sa ligne, le demi-finaliste de Wimbledon 2014 prenait le court d'assaut. Un petit break dans le troisième set (6-3). Un dernier dans la quatrième manche (6-4). Circulez...

Le plus jeune des demi-finalistes

Vendredi, Milos Raonic disputera sa première demi-finale à Melbourne - également la première d'un Canadien dans le tableau masculin - et retrouvera un habitué des lieux en la personne d'Andy Murray. Vainqueur à Brisbane et donc toujours invaincu en 2016, le Canadien n'entrera pas sur la Rod Laver Arena tête baissée. D'autant qu'il a battu Murray autant de fois que le Britannique l'a vaincu jusqu'ici (3-3). Plus jeune des quatre demi-finalistes 2016, Milos Raonic aura une autre mission : montrer que la rélève existe. Et qu'il en est l'incarnation principale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité