Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer réagit à la polémique sur les conditions de jeu à Melbourne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/01/2020 à 12:53 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Critiqué pour sa discrétion dans la polémique autour des conditions de jeu lors des qualifications cette semaine à Melbourne, Roger Federer a répliqué samedi en conférence de presse. Le Suisse estime avoir fait ce qu'il avait à faire même s'il admet un retard à l'allumage. Les organisateurs, eux, ont annoncé des mesures préventives en cas de dégradation de la qualité de l'air.

Roger Federer à Melbourne.

Crédit: Getty Images

"La contestation doit venir d'en haut. Roger (Federer) et Rafa (Nadal) sont un petit peu égoïstes, ils ne pensent qu'à eux et à leur carrière. Parce qu'ils sont proches de la fin, ils pensent à leur trace dans l'histoire de ce sport, mais pas au sport lui-même et à ce qui est bon pour lui. Ils doivent monter au créneau". Ainsi parlait Brayden Schnur en début de semaine. Le Canadien s'était plaint ouvertement de l'absence de parole des ténors du circuit face aux conditions de jeu lors des qualifications de l'Open d'Australie, en raison de la pollution de l'air.
Samedi, lors de sa conférence de presse d'avant-tournoi, Roger Federer est revenu sur ce problème qui trotte dans toutes les têtes à Melbourne. Le numéro 3 mondial s'est plaint du manque de communication de ces derniers jours de la part de l'organisation. "Je pense que la communication est capitale de la part d'un tournoi envers les gens, les médias, les fans, les joueurs, parce qu'on entend que c'est dangereux d'être dehors, qu'il faut laisser les animaux domestiques à l'intérieur, fermer les fenêtres", a estimé le Suisse.
picture

Open d’Australie - Tiley : ''Des décisions basées sur les conseils et les avis d'experts''

Les organisateurs ont dévoilé ce samedi leurs mesures en cas de pollution de l'air, avec un système qui entraînera la suspension des matches si un certain degré est atteint, alors que Melbourne est touché par les feux qui ravagent le sud-est du pays. Le jeu sera suspendu si le taux de particules fines solides et liquides en suspension dans l'air (PM2.5) atteint les 200, c'est-à-dire le cinquième degré de cette échelle mesurant la qualité de l'air.
Qu'est-ce que je peux faire ? Je peux aller dans leur bureau, leur parler
Le quatrième degré, entre 97 et 200, amènera un débat entre le service médical et les organisateurs pour savoir s'il faut continuer à jouer. L'arbitre pourra interrompre un match s'il l'estime opportun. Ces règles s'appliqueront à tous les matches en extérieur et dans les courts à toits rétractables, où un match, s'il est suspendu, ne pourra reprendre qu'après la fermeture du toit. Un match ne pourra être interrompu avant qu'un nombre de jeux pair ait été disputés, ou à la fin d'un tie-break s'il y a lieu.
De bonnes mesures, selon Roger Federer. "D'après ce qui s'est dit hier (vendredi) dans le conseil des joueurs, les Jeux olympiques et d'autres compétitions ont des seuils de particules fines à 300, a-t-il rappelé. Le nôtre est de 200. De ce point de vue, je pense qu'on avance vers plus de sécurité. Nous ne sommes pas ici pendant six mois d'affilée avec plus de 200, 300, vous savez. C'est cela qui peut-être affecte dangereusement".
picture

La Rod Laver Arena dans la brume. La qualité de l'air inquiète à Melbourne.

Crédit: Getty Images

Sur les critiques qui ont pu lui être adressées quant à son inaction ou son absence de communication, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem a fait un demi mea culpa. "Peut-être que je suis intervenu un peu trop tard, mais je ne crois pas pouvoir faire plus que ce que j'ai déjà fait", a-t-il jugé, avant d'ajouter : "Qu'est-ce que je peux faire ? Je peux aller dans leur bureau, leur parler. Je suis allé les voir le premier jour où c'était mauvais, le mardi, et le jour suivant quand c'était toujours mauvais. Je leur ai dit : 'Ecoutez, je pense vraiment que la communication est capitale pour nous tous, pour tout le monde'. Il faut en faire plus parce que j'ai l'impression que je n'ai pas eu assez d'informations."
Est-ce que je peux aller sur le court et dire 'Tout le monde s'arrête de jouer' ?
Mais au-delà de cela, Roger Federer ne croit pas pouvoir en faire davantage. On le sent à réticent à s'ériger en porte-parole. "Est-ce que je peux aller sur le court et dire 'Tout le monde s'arrête de jouer' ? Je peux essayer. Je ne pense pas que ça fasse avancer les choses", réplique-t-il. Fin du débat en ce qui le concerne.
Heureusement, les prévisions sont raisonnablement optimistes pour les prochains jours. Mercredi soir, des orages ont permis de dissiper les fumées nocives et les qualifications se sont poursuivies jeudi sans incident. Samedi, la qualité de l'air à Melbourne était considérée comme "modérée" par les autorités, un degré en dessous de "bonne". Des pluies sont à nouveau prévues pour lundi sur la capitale de l'Etat du Victoria.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité