Quatre fois quatre manches : Djokovic remonte le temps

Oui, Novak Djokovic est en demi-finale de l'Open d'Australie. Une habitude pour lui puisqu'il tient là sa 9e demi-finale à Melbourne, stade de la compétition à partir duquel il n'a jamais perdu au passage. Mais le Serbe, touché aux abdominaux, n'a plus été si accroché pour en arriver là en Grand Chelem depuis...14 ans ! Quatre manches face à Frances Tiafoe, Milos Raonic et Alexander Zverev, cinq contre Taylor Fritz, le numéro un mondial n'a pas eu une quinzaine tranquille jusqu'ici, loin de là. Il fallait remonter à Wimbledon 2007 pour le voir lâcher une manche lors de quatre matches différents sur la route des demi-finales. Depuis, il s'était qualifié 35 fois en demi-finale sans lâcher un set dans plus de trois matches.

La pression monte face à Zverev : Djokovic martyrise sa raquette

Open d'Australie
Monfils à l'aveugle, Kyrgios showman, Medvedev en feu : Le Top 10 des plus beaux points
24/02/2021 À 17:44

92 % : Osaka fait la loi sur ses premières

Naomi Osaka n’a pas fait de sentiments mardi face à Su-wei Hsieh et son jeu atypique. La Taïwanaise, joueuse la plus âgée de l’ère Open à découvrir les quarts de finale en Grand Chelem (35 ans), n’a pas existé sur la Rod Laver Arena (battue 6-2, 6-2), notamment à la relance puisqu’elle n’a pas réussi à faire le moindre break. La numéro 3 mondiale a été particulièrement efficace derrière sa première balle, avec 92 % de réussite, soit seulement deux points perdus sur 25 joués. Dans ce secteur, elle en est à 79% de points gagnés depuis le début du tournoi (sa précédente meilleure performance datait de son 2e tour contre Caroline Garcia, 86 %), ce qui donne une idée de l’importance de cette arme dans son jeu. Surtout dans les conditions rapides de Melbourne.

En démonstration, Osaka a étouffé Hsieh pour filer dans le dernier carré

34/40 : Karatsev sur une sacrée dynamique

Sur cet Open d’Australie, Aslan Karatsev affole les chiffres à chaque tour passé. Premier joueur à atteindre les demi-finales lors de ses débuts dans un tableau principal de Grand Chelem, il a accumulé plus de gains dans cette quinzaine que pendant le reste de sa carrière, soit huit années complètes. S’il était impossible d’anticiper un tel parcours, il est toutefois intéressant de prendre un peu de recul sur les résultats du Russe de 27 ans ces derniers mois. Depuis la reprise des circuits en août, il a bâti sa confiance actuelle en enchaînant les victoires (dont deux titres en Challenger) : 34 sur 40 matches (en comptant les qualifications) disputés, soit 85 % de succès. Parmi elles, 7 ont été acquises sur le circuit ATP dont 5 donc à Melbourne.

La spectatrice Simona Halep

Il n'y avait pas de spectateur pour ce quart de finale entre Serena Williams et Simona Halep. Ce serait sévère de réduire la numéro 2 mondiale à ce statut mais enfin ses 9 coups gagnants sur l'ensemble des deux sets sont bien peu. La Roumaine a tenté d'user de la même stratégie qu'en finale de Wimbledon 2019. Ses 13 coups gagnants avaient suffi à battre une Williams qui avait commis 26 fautes directes. L'Américaine en a fait plus ce jeudi (33) mais elle a fait tout le jeu. Et fini par l'emporter en deux manches.

Williams écarte Halep de sa route vers les demi-finales : sa victoire en vidéo

Serena égale un record de Federer

Ils pèsent à eux deux 64 finales du Grand Chelem et désormais 724 victoires dans les quatre tournois majeurs. Ce jeudi, Serena Williams a décroché sa 362e victoire en Grand Chelem en battant Simona Halep. Un chiffre qui en fait l'égal de Roger Federer en victoires à l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open. Le Suisse étant absent, l'Américaine a l'occasion de prendre un (puis peut-être deux) succès d'avance jeudi face à Naomi Osaka en demi-finale.
Open d'Australie
Fognini cloué, Tsitsipas débordé, Djere dépité : Le Top 5 des plus beaux points de Nadal à Melbourne
24/02/2021 À 17:22
Open d'Australie
Osaka puissante et clinique : Le Top 5 de ses plus beaux points à Melbourne
24/02/2021 À 16:59