Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Le test positif de Djokovic peut-il avoir été antidaté ? Une enquête du Spiegel jette le trouble

Maxime Dupuis

Mis à jour 12/01/2022 à 11:09 GMT+1

Der Spiegel, l'hebdomadaire allemand, s’est penché sur le test positif au Covid présenté par le camp Novak Djokovic dimanche, afin que le Serbe recouvre la liberté et récupère son visa. Selon la publication et après une vérification de l’horodatage notamment, celui-ci laisse apparaitre quelques éléments qui posent question.

Novak Djokovic lors de son entrainement sur la Rod Laver Arena

Crédit: Getty Images

Après les doutes sur les raisons de son exemption médicale, qui lui ont valu d’être retenu à la frontière australienne une nuit et dans un hôtel pour personnes en situation irrégulière les jours qui ont suivi, après les questions sur son agenda durant les quatorze jours qui ont précédé son vol pour Melbourne, voici les interrogations sur son test positif au Covid.
Pour se défendre devant la justice, dimanche, le camp Djokovic a dévoilé que le numéro 1 mondial avait contracté le virus le 16 décembre dernier, QR code faisant foi. Selon le test et l’attestation, Djokovic a été testé à 13h05 le 16 décembre et il a découvert le résultat positif sept heures plus tard. Son contrôle négatif date lui du 22 décembre. Or, les journalistes de Spiegel ont décidé de "tester" le test et, sur celui-ci, ont fait une découverte surprenante.
Le “timestamp” - valeur informatique représentant la quantité de secondes qui se sont écoulées depuis le 1er janvier 1970, sorte d'horodatage universel - que l’on retrouve automatiquement sur l’URL du certificat du test de Djokovic correspondrait à la date du 26 décembre, à 14h21, soit dix jours après celle annoncée par les avocats de l’homme aux 20 Majeurs. Celui-ci peut avoir été généré au moment du téléchargement du test, reconnait néanmoins Der Spiegel.
picture

Dans l’attente du verdict, Djokovic s’entraîne à Melbourne

Autre élément plus troublant : l’ID du test positif du 16 décembre (7371999) est plus élevée que celle du résultat du test négatif du 22 décembre (7320919), ce qui n’est pas logique puisque l'ordre est censé être croissant. Der Spiegel ajoute que la différence entre les deux nombres - autour de 50000 - correspond aux tests effectués en Serbie entre le 22 et le 26 décembre. Selon la publication d'outre-Rhin, cela pourrait révéler que le test positif a été antidaté. A cette heure, Novak Djokovic n’est toujours pas certain de pouvoir disputer l’Open d’Australie. Le gouvernement australien ne s’est pas prononcé à la suite de la décision du juge Anthony Kelly.
picture

"Let's go Nole !" : Les fans de Djokovic célèbrent la victoire en appel de leur champion

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité