Open d'Australie - 8e de finale | Jelena Ostapenko crée la surprise en éliminant Coco Gauff (7-5, 6-3)

OPEN D'AUSTRALIE - Les surprises s'enchaînent dans le haut de tableau. Après la défaite d'Iga Swiatek, c'est Coco Gauff, tête de série numéro 7, qui est sortie ce dimanche. L'Américaine de 18 ans a subi la loi de Jelena Ostapenko (7-5, 6-3). La Lettone, vainqueure de Roland-Garros en 2017, va disputer son premier quart en Grand Chelem depuis 2018.

Mise sous pression, Gauff n'a pas su répondre : Les temps forts de son match face à Ostapenko

Video credit: Eurosport

Il ne fait décidément pas bon d'être une favorite à Melbourne cette année. Moins d'une heure après la sortie d'Iga Swiatek, c'est Coco Gauff, la pépite du tennis féminin, qui a pris la porte. Et, comme pour sa rivale, la sentence n'a rien eu d'illogique. L'Américaine a été débordée par la puissance de son adversaire du jour, la Lettone Jelena Ostapenko (7-5, 6-3).
Avec 30 coups gagnants pour 27 fautes directes, la Lettone a fait la pluie et le beau temps dans cette rencontre, s'appuyant sur 65 % de première balle, tout en remportant 80% des points disputés derrière son premier service, là où son adversaire a plafonné à un maigre taux de 50% de premières. Résultat, après un break concédé sur son deuxième jeu de service de la rencontre, Ostapenko n'a plus cédé sa mise en jeu de la partie, malgré 8 balles de break adverses.
picture

Après Swiatek, c'est Gauff qui tombe à son tour face à Ostapenko : la balle de match

Video credit: Eurosport

Ostapenko, quatre ans après

La Lettone a elle été autrement plus efficace en convertissant ses trois balles de break. Plus réaliste dans les moments clés, elle a fait basculer la rencontre en remportant le premier set à 6-5 alors que Gauff menait 40-15. Ce jeu, suivi de la tenue de son service en début de deuxième manche, malgré une balle de break, ont mis un coup sur la tête de l'Américaine. Bousculée sur l'ensemble de ses jeux de service dans le deuxième acte, elle a fini par craquer à 4-3. Sur son service, Ostapenko n'a pas tremblé pour conclure d'un coup droit gagnant.
picture

Jelena Ostapenko célèbre sa victoire contre Coco Gauff

Crédit: Getty Images

Cette défaite marque un coup d'arrêt pour Coco Gauff qui n'avait pas encore perdu cette année. Ostapenko signe elle son grand retour, alors qu'elle n'avait pas atteint les quarts d'un Grand Chelem depuis 2018. Toujours aussi agressive dans son jeu, la joueuse de 25 ans peut poser problème à n'importe qui quand elle frappe dans le court, comme elle l'avait montré remporté en remportant Roland-Garros à la surprise générale en 2017. Elle affrontera Elena Rybakina, tombeuse d'Iga Swiatek, en quarts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité