Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - 8es de finale | Félix Auger-Aliassime éliminé dès les 8es de finale par la sensation Jiri Lehecka

Christophe Gaudot

Mis à jour 22/01/2023 à 11:25 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Avant Melbourne, Jiri Lehecka n'avait jamais remporté ni de match en Grand Chelem, ni en Masters 1000. Son succès surprise mais mérité face à Félix Auger-Aliassime, tête de série numéro 6, l'envoie pourtant en quart de finale, à 21 ans seulement (4-6, 6-3, 7-6, 7-6). Le 71e joueur mondial y affrontera Stefanos Tsitsipas ou Jannik Sinner pour une sacrée première.

Après Norrie, Auger-Aliassime : Lehecka, ce n'est plus une surprise

C'est la journée des sensations à Melbourne ! Plus globalement, cet Open d'Australie 2023 regorge de surprises. Après Rafael Nadal, Casper Ruud, Daniil Medvedev chez les hommes, et Iga Swiatek, Coco Gauff ou Ons Jabeur chez les femmes, c'est Félix Auger-Aliassime (N.6) qui a pris la porte ce dimanche. Son revers représente d'autant plus une surprise qu'il a chuté face à un joueur qui n'avait, avant le premier Majeur de 2023, jamais remporté de match en Grand Chelem. Vainqueur en quatre sets (4-6, 6-3, 7-6, 7-6), Jiri Lehecka est en quart de finale où il attend le vainqueur du duel entre Stefanos Tsitsipas et Jannik Sinner.
Il y avait des signes avant-coureurs pour "FAA". Aucun de ses trois premiers tours n'avait rassuré, accroché qu'il avait été successivement par Vasek Pospisil (quatre sets), Alex Molcan (cinq sets) et Facundo Cerundolo (quatre sets). Jiri Lehecka, lui, avait renvoyé Borna Coric à la maison au 1er tour, en trois sets s'il vous plaît, et Cameron Norrie au 3e au bout des cinq manches. Si la confiance était du côté de son adversaire, c'est bien le mieux classé des deux qui empochait le premier set (6-4).

Lehecka plus solide sur son service

Jiri Lehecka n'était pour autant pas sous l'eau, au contraire. Du haut de sa 71e place mondiale, le Tchèque, finaliste du Masters NextGen en fin de saison dernière, faisait jeu égal avec le quart de finaliste de l'an dernier. Ce qui mettait logiquement un peu de pression sur les épaules d'Auger-Aliassime qui finirait par craquer dans un huitième jeu du second set complètement raté (une double-faute, deux fautes directes) pour offrir le break, puis le set (6-3).
picture

Lehecka mystifie Auger-Aliassime : la balle de match du Tchèque

Le scénario d'un match serré se poursuivait dans la troisième manche, à une nuance près. Si les jeux de service du plus jeune des deux (21 contre 22 ans) semblaient relativement simples, ceux du Canadien étaient parfois accrochés. Et dans le tie-break, la tendance s'est confirmée puisque Lehcka a pris quatre points sur le service adverse pour tourner en tête (7-6).
Avec son coup droit magnifique, et un revers encore à travailler, celui qui avait perdu quatre fois au 1er tour en Grand Chelem l'an dernier, continuait de faire le jeu et une nouvelle fois, il avait moins de mal à faire respecter son engagement dans la quatrième que le pourtant très bon serveur, Félix Auger-Aliassime. Toujours plus solide au tie-break, Lehecka s'offrait la nouvelle plus belle victoire de sa carrière. Il pourrait encore franchir un cap dans l'adversité si Stefanos Tsitsipas venait à dominer Jannik Sinner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité