Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2024 | La journée des favoris : Daniil Medvedev avance en quatre sets

Christophe Gaudot

Mis à jour 22/01/2024 à 11:54 GMT+1

Bousculé au 2e tour par Emil Ruusuvuori, Daniil Medvedev s'applique depuis à franchir les tours sans sautes d'humeur. Félix Auger-Aliassime en a fait les frais puis Nuno Borges, ce lundi en 8es de finale (6-3, 7-6, 5-7, 6-1) et affrontera Hubert Hurkacz en quart. Alexander Zverev a attendu le super tie-break pour venr à bout d'un courageux Cameron Norrie (7-5, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6).

Medvedev perd un set, mais pas la face : les temps forts face à Borges en 8e

Zverev se sort d'un marathon

Deux grosses erreurs, un amorti dans le filet, un autre, le point suivant, dans le couloir à 2-2, puis une double faute à 5-2, c'était trop pour le pauvre Cameron Norrie qui a fini par lâcher les armes au super tie-break face à Alexander Zverev. Comme au deuxième tour où il s'en était sorti de la même façon contre Lukas Klein, l'Allemand a mieux maîtrisé ses émotions dans la lignes droite finale (10-3) pour s'adjuger le 8e de finale face au Britannique (7-5, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6). Il disputera les quarts de finale pour la troisième fois de sa carrière après 2020 et 2021, et son 11e en Majeur.
La tête de série numéro 6 s'est pourtant compliqué la tâche car il a dominé les débats. Trop passif, il a laissé son adversaire s'exprimer et Norrie en a profité pour l'amener au bout de la nuit. Mais la tête de série numéro 19 jouait ce lundi le premier super tie-break en carrière et il n'a pas su gérer la tension d'un moment aussi décisif. Après plus de quatre de combat, et quasiment 14h passées sur le court depuis le début de la quinzaine, Zverev pourrait bien souffrir encore un peu plus en quart de finale face à Carlos Alcaraz.
picture

Encore un super tie-break, encore un passage en force : Zverev a eu chaud

Medvedev presque parfait

Sans une petite déconcentration coupable en fin de troisième set, Daniil Medvedev (N.3) aurait pu se dire que son match était ce qu'il en attendait, à savoir une rencontre sans histoire face à un adversaire, sur le papier, plus abordable que le précédent (Félix Auger-Aliassime). Le Russe a donc lâché un set mais il sera bien en quarts de finale après son succès sur Nuno Borges (6-3, 7-6, 5-7, 6-1).
Au fond ce quatrième set ajouté aux jambes encore jeunes de Medvedev change-t-il réellement quelque chose ? Long de 24 minutes, il n'a pas mi longtemps à livrer son verdict. Ce qui est plus dommageable pour le finaliste malheureux des éditions 2021 et 2022, c'est d'avoir perdu un peu de sa sérénité en fin de troisième manche, ce alors qu'il servait pour le match à 5-3, jeu pendant lequel il s'est même procuré deux balles de match.
Mais ce quatrième succès australien confirme une tendance : sans totalement maitriser son sujet, Daniil Medvedev se veut l'élément perturbateur autour du trio de favoris que sont, dans le désordre, Novak Djokovic, Carlos Alacaraz et Jannik Sinner. Le Russe pourrait affronter l'Espagnol en demi-finale mais avant cela, il a un beau défi à jouer face à Hubert Hurkacz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité