Getty Images

Dominic Thiem qualifié en demi-finale après sa victoire sur Alexander Zverev, gêné physiquement

Le choc qui fait flop
Par Eurosport

Le 05/06/2018 à 16:04Mis à jour Le 05/06/2018 à 17:35

ROLAND-GARROS - Le premier gros choc de cette quinzaine a fait pschitt. Ce mardi, Alexander Zverev, gêné par des douleurs à la cuisse, n’a pas réussi à surpasser la douleur face à un solide Dominic Thiem (6-4, 6-2, 6-1). L’Autrichien en profite pour se hisser en demi-finale pour la troisième fois de suite à Paris où il affrontera le vainqueur du duel entre Novak Djokovic et Marco Cecchinato.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Le duel a tourné court. Dans un match censé enflammer le court Philippe Chatrier, Alexander Zverev n’a jamais semblé en mesure de défendre correctement ses chances et a fini par céder logiquement face à un Dominic Thiem sans pitié ce mardi (6-4, 6-2, 6-1) en moins de deux heures de jeu. Le prodige allemand, a priori touché à la cuisse, n’a réussi à donner le change que l’espace d’une manche, la première. En face, l’Autrichien ne s’est pas fait prier pour s’envoler vers sa troisième demi-finale d’affilée Porte d’Auteuil. Il affrontera le vainqueur du match entre Novak Djokovic et Marco Cecchinato qui joueront plus tard ce mardi.

La bataille prévue, annoncée épique étant donné le passif entre les deux joueurs et le niveau affiché par chacun jusqu’ici, aura été de courte durée. Rapidement, on a compris que Zverev n’était pas dans son assiette. Probablement fatigué par ses marathons en cinq sets aux tours précédents, l’Allemand s’est rapidement tenu la cuisse tout en tenant le choc. Mais, en face, c’était trop solide. Plus régulier dans l’échange, Thiem a profité de trois fautes directes en longueur de Zverev et d’un revers toujours aussi sublime pour breaker le prodige à 3-3 et passer devant au score. La suite n’a été qu’une longue souffrance pour l’Allemand, incapable de tenir la comparaison face à un joueur en pleine possession de ses moyens.

Vidéo - Inquiétude pour Zverev, touché à la cuisse

01:04

Appel au kiné en deuxième manche

Malgré quelques petites erreurs des deux côtés, l’Autrichien a su serrer le jeu quand il le fallait. Rapidement, il a pris définitivement l’ascendant dans la deuxième manche en breakant à 2-1 après notamment une double-faute de l’Allemand. C’en était fini de Zverev. Lancé à vitesse grand V vers les demies, Thiem ne s’est jamais retourné. Pas perturbé par la blessure de son adversaire, il a déroulé son jeu.

En face, la tête de série numéro 2 continuait de s’inquiéter pour sa cuisse. A tel point qu’au cours du second set, un abandon était clairement envisagé dans les tribunes du Central. Finalement, après avoir fait appel au kiné à 6-4, 4-1, l’Allemand a tenu à rester jusqu’au bout. Même sans sa plénitude physique, il a su se servir de sa main extraordinaire pour faire lever parfois le public parisien, notamment après deux passings monstrueux smashés lors du troisième set. A Zverev le show mais à Thiem la gagne.

Vidéo - L'échange impressionnant entre Thiem et Zverev

01:01

Patient, l’Autrichien a continué son travail de destruction en breakant d’entrée dans le dernier set. Comme un symbole, c’est avec un revers décidemment dévastateur qu’il a fini par conclure le match après deux balles de sets bien sauvées par Zverev. Le choc a fait flop mais Thiem s’en moque sûrement. Ce mardi, il est en demi-finale. Et va pouvoir observer avec attention le duel sur le Lenglen entre Djokovic et la surprise Cecchinato. Car c’est face à eux qu’il tentera de décrocher sa première finale sur la terre parisienne. Et, a priori, ce ne sera pas du même acabit que ce combat déséquilibré.

Vidéo - Zverev diminué, Thiem a été sans pitié : le résumé du duel qui a fait pschitt

02:59
0
0