Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Stefanos Tsitsipas sait-il où il va ?

Maxime Battistella

Mis à jour 28/05/2023 à 11:18 GMT+2

Alors qu'il lance son tournoi de Roland-Garros dès ce dimanche face au Tchèque Jiri Vesely, Stefanos Tsitsipas donne l'impression de naviguer à vue. Au-delà de résultats contrastés depuis sa finale à Melbourne, sa séparation récente avec Mark Philippoussis, qui semblait être un facteur de sérénité dans son entourage, interroge. Le Grec peut-il espérer franchir un cap dans ces conditions ?

Stefanos Tsitsipas à Roland-Garros en 2023

Crédit: Getty Images

"J'aime beaucoup la relation que nous avons. Il y a tellement de compatibilité entre nous en termes d'alchimie d'équipe, mais aussi en ce qui concerne la philosophie qui se cache derrière le tennis que nous essayons de mettre en place." Voilà comment Stefanos Tsitsipas décrivait début mars avant le Masters 1000 d'Indian Wells les rapports qu'il entretenait avec son coach consultant Mark Philippoussis. Un peu plus de deux mois plus tard, alors que le Grec s'apprête à lancer sa quinzaine à Roland-Garros ce dimanche, les deux hommes ont mis fin à leur collaboration.
Comment expliquer un tel revirement ? Tsitsipas n'a pas éludé la question en conférence de presse d'avant-tournoi. "C'était une décision mutuelle, a-t-il affirmé. Nous avons passé de nombreuses heures à parler au téléphone il y a quelques semaines. Ce n'est jamais facile d'avoir deux coaches sur le court. Je sais qu'ils sont là pour aider et me donner les meilleurs conseils possibles. Mais parfois, ça peut devenir mouvementé d'avoir deux coaches qui donnent leur opinion." Entre son père Apostolos et Philippoussis, le numéro 5 mondial a donc choisi le premier.
Quand vous avez beaucoup de gens autour de vous, ça peut être épuisant mentalement
Et le Grec de préciser : "Je suis à une étape de ma carrière où j'ai besoin qu'un coach me donne tous les renseignements, les analyses et toutes les choses que je cherche pour faire progresser mon jeu. Plus de simplicité pour plus d'efficacité, en somme. Il y a beaucoup de gens que je pourrais intégrer à mon équipe qui pourraient aider en partageant leurs idées et opinions sur ce que je peux mieux faire et comment je peux y arriver. Mais c'est très important de rester avec quelques personnes et de faire fonctionner cette équipe resserrée. Parce que quand vous avez beaucoup de gens autour de vous, ça peut être épuisant mentalement. Et c'est une des raisons de cette décision."
picture

Alcaraz-Djokovic-Tsitsipas : trois favoris à la loupe

Une des raisons donc, mais pas la seule. Il y a quasiment un an jour pour jour, quand Tsitsipas s'était fait sortir sans ménagement en début de seconde semaine par Holger Rune sur la terre parisienne, il savait qu'un changement d'envergure était nécessaire face à une certaine stagnation. Dans la foulée, Mark Philippoussis avait intégré son équipe, son calme dans les tribunes de Wimbledon lors de l'explosif 3e tour face à Nick Kyrgios contrastait alors avec l'agitation habituelle d'Apostolos. Et peu à peu, l'influence de l'ex-finaliste de Wimbledon et de l'US Open a semblé s'accroître.
Si les résultats ont tardé à venir, la réorientation plus offensive du tennis de Tsitsipas était claire durant la seconde partie de saison 2022. Plus de jeu vers l'avant, une qualité de première balle encore meilleure et une intégration progressive d'un petit slice de revers pour davantage de variété, voilà ce que furent entre autres les nouveaux préceptes du Grec. Le temps de les digérer et il atteignait fin janvier dernier sa deuxième finale en Grand Chelem à Melbourne, un sacré signe qu'il était à nouveau sur de bons rails.

Facteur de renouveau, Philippoussis a perdu la lutte d'influence

Oui mais voilà, après s'être blessé à l'épaule, Tsitsipas a traversé la tournée nord-américaine de mars comme un fantôme. La suite ? Un printemps sur terre battue correct mais sinusoïdal et probablement donc des tensions en coulisses. A Rome, elles ont même explosé au grand jour, le Grec rappelant à l'ordre… sa mère, visiblement tout aussi agitée que son père, dans une discussion surréaliste. Philippoussis, lui, brillait par son absence et ne faisait alors vraisemblablement plus partie du tableau.
picture

Lunaire : Quand la mère de Tsitsipas vient discuter avec son fils en plein match !

"Je n'ai aucun commentaire à faire là-dessus", a d'ailleurs lâché Tsitsipas lors du "media day" de Roland-Garros lorsque la scène lui a été rappelée. Mais quelle qu'ait été la raison de la dispute, une chose est certaine : l'incident l'a fait sortir de sa demi-finale contre Daniil Medvedev pendant quelques jeux. Censé l'aider, son proche entourage est apparu au mieux comme un élément perturbateur, au pire nocif.
En redonnant exclusivement les rênes à son père, Stefanos Tsitsipas a sans doute mis fin à une lutte de pouvoir. Mais il a aussi perdu la sérénité apparente et le cap fixé par Philippoussis ces derniers mois. Débarrassé d'une certaine cacophonie, il n'en est pas moins revenu à la case départ. Le numéro 5 mondial a fait un choix qu'il espère payant. On peut néanmoins douter que ce soit le bon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité