Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coria danse sur un volcan

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/06/2004 à 18:56 GMT+2

Favori avant le début du tournoi,Guillermo Coria, n°3, a logiquement vaincu Tim Henman en quatre sets, en demi-finale de Roland-Garros, vendredi. Gêné en début de rencontre par le jeu atypique du Britannique, l'Argentin a ensuite dominé la rencontre menta

Eurosport

Crédit: Eurosport

SIMPLE MESSIEURS, demi-finale
Coria (Arg, 3) bat Henman (G-B, 9) 3-6, 6-4, 6-0, 7-5
Pour espérer réussir un exploit ce vendredi à Roland-Garros, Henman devait réaliser le match parfait. Être concentré sur toutes les balles, ne négliger aucune attaque et "traverser" toutes ses volées. Une attitude idéale que le Britannique a réussi à avoir pendant presque un set et demi, surprenant à la fois un Coria nerveux et un public enthousiaste.
Le temps de se mettre dans la partie et de débreaker à 2-2, et Tim a tranquillement posé le jeu qui lui avait permis de s'imposer à Bercy en novembre dernier : un jeu d'attaque à contre-temps et un jeu d'attente assez flottant ponctué de coups gagnants. Tandis que l'Argentin cherchait vainement à s'appuyer sur la balle, il a concédé son service à 3-5, puis à 1-2 dans le second set. Et cela aurait pu être pire puisque Guillermo a concédé au moins une balle de break par jeu jusque-là.
A 4-2 dans la seconde manche, Tim est encore virevoltant, mais le regard acéré du volleyeur va soudainement se brouiller. Quelques volées manquées et voilà tous ses efforts réduits à néant. La confiance nécessaire à son jeu à haut risque a ainsi complètement disparu pendant treize jeux. Une éternité à ce niveau.
Ce n'est qu'à 3-0 dans la quatrième manche que l'Anglais a émergé à nouveau. Réveillant du même coup le public, le quadruple demi-finaliste de Wimbledon a même failli renversé une situation désespérée.
La confiance évaporée
"Avec le soutien du public, il a bien joué dans le quatrième set" a déclaré Guillermo plutôt bougon, à la fin de la rencontre. Mais comment le public aurait-pu ne pas apprécier le parcours de Tim ? La mission impossible de l'attaquant avait de quoi séduire. Celui de l'archi-favori Coria était tout tracé, à un tel point qu'il lui a été nécessaire de changer de chaussures (des chaussures à mini-crampons de plastique) dans le premier set afin d'éviter de sortir de l'ornière...
Avec un service d'avance mais le doute ancré dans le poignet, Henman a servi pour le set à 5-3 avant de flancher définitivement à 5-6. Les encouragements du public n'ont pas fait pousser l'herbe sous son pied. A la seconde balle de match, sur une ultime montée au filet trop longue, le destin de Coria s'est considérablement précisé. L'impétueux argentin n'a pas déçu. Encore devra-t-il se montrer à la hauteur de son match dimanche, car il en sera encore le favori ?
A savoir : il s'agira de la première finale de Grand Chelem pour les deux finalistes, Guillermo Coria et Gaston Gaudio ( ce dernier n'avait jamais atteint les quarts de finale jusqu'à cette semaine).
Gaudio (Arg, 44e joueur mondial) bat Nalbandian (Arg, 8) 6-3, 7-6(7/5), 6-0

LE RESUME DU MATCH
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité