Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Service, fautes directes, jeu au filet... Nadal a rendu une ligne de stats hallucinante

Sébastien Petit

Mis à jour 11/09/2017 à 02:04 GMT+2

US OPEN 2017 - Rafael Nadal s'est baladé en finale face à Kevin Anderson (6-3, 6-3, 6-4). Et c'est peu de le dire : aucune balle de break concédée, 15 points perdus sur son service, 30 fautes directes de moins que son adversaire et aussi un "perfect" à la volée.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Rafael Nadal a-t-il douté au moment de jouer la finale de l'US Open 2017 ? Peut-être avant de rentrer sur le court... et encore. Ce n'est pas son genre. Dimanche, sur le Arthur-Ashe, le Majorquin n'a connu aucune contrariété du début à la fin du match, maîtrisé de bout en bout face à un Kevin Anderson novice en finale de Grand Chelem.

15

C'est le premier chiffre marquant de cette finale : Nadal n'a perdu que 15 points sur son service, en 72 joués. Soit près de 80% de réussite sur ses mises en jeu. Une statistique qui explique en grande partie le cavalier seul de l'Espagnol. Résultat : Rafa n'a concédé aucune balle de break et, de son côté, en a obtenu 9 pour 4 converties. Kevin Anderson n'est parvenu à atteindre une égalité sur le service adverse qu'une seule fois : dans le dernier jeu du match, après 2h35 d'attente.

84

Autre statistique qui explique la première : 84%. C'est le pourcentage de réussite de Nadal derrière sa première balle ! Sur secondes balles, l'Espagnol a eu 70% de réussite, ce qui est là aussi assez exceptionnel. En face, Anderson n'a pas dépassé les 36%... C'est peu dire que le Sud-Africain a été sans réponse sur la mise en jeu de l'Espagnol.
Peu à l'aise sur ce coup en début de quinzaine, Nadal est progressivement monté en puissance depuis les trois tours précédents. Il accusait près de 70% de réussite en moyenne derrière ses premières sur ses 3 derniers matches. Ce dimanche, il a explosé sa moyenne... comme il l'avait fait en finale de Roland-Garros où il avait accusé 83% de réussite. Et en face, ce n'était pas un joueur de seconde zone, mais Stan Wawrinka.

11

En plus d'être efficace au service, Nadal a été très avare en fautes directes. L'Espagnol n'en a commises que 11. En face, le Sud-Africain en a données 4 fois plus. Là encore, du pain béni pour Nadal a claqué autant de coups gagnants que son adversaire (30/32). Anderson a beaucoup tenté mais a souvent échoué : on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir tenté sa chance.

16

Une dernier chiffre de la finale parfaite de Nadal : ses 100% de réussite au filet (16/16). Une statistique peu commune pour un l'Espagnol qui n'a pas hésité à forcer sa nature en venant terminer les points au filet. Comme pour illustrer cette démonstration, il a même fini le match sur un dernier service-volée. Difficile de le bousculer dans ces conditions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité