US Open 2021 : Bianca Andreescu domine Greet Minnen (6-1, 6-2), Maria Sakkari s'offre Petra Kvitova (6-4, 6-3)

US OPEN 2021 – Bianca Andreescu ne s’est pas laissée avoir, face à Greet Minnen. Elle s’est qualifiée en huitième de finale d’un Grand Chelem pour la première fois depuis 3 ans au terme d’un match survolé (6-1, 6-2). Elle retrouvera au prochain tour Maria Sakkari, qui a fait preuve de maîtrise face à Petra Kvitova (6-4, 6-3). Iga Swiatek, Emma Raducanu et Belida Bencic sont aussi qualifiées.

Bianca Andreescu la US Open

Crédit: Getty Images

Elle peut continuer à y croire. Sacrée pour la seule fois de sa carrière en Majeur à Flushing Meadows en 2019, la Canadienne Bianca Andreescu, 7e mondiale, continue sa route à New-York. Elle a vécu une journée très tranquille face à la Belge Minnen, invitée surprise du 3e tour et dont c’était le premier troisième tour en Grand Chelem à 24 ans.
picture

Seulement trois jeux concédés : Andreescu était en démonstration face à Minnen

Video credit: Eurosport

Bien qu’ayant concédé la première une balle de break dans cette partie, Andreescu a rapidement mis la main sur le jeu, empochant 5 jeux de suite pour remporter le premier set. En agressant systématiquement son adversaire derrière sa deuxième balle de service (seulement 6 points sur 16 remportés par Minnen), auteure de 21 coups gagnants, la Canadienne a encore déroulé dans la deuxième manche et, malgré une belle résistance de la Belge, elle a fini par faire la différence sur la 22e faute directe du match de son opposante.
Andreescu affrontera en huitième de finale Maria Sakkari, une joueuse qu’elle a dominé lors de leur premier et seul affrontement sur le circuit WTA, cette année à Miami. La Grecque, demi-finaliste à Roland-Garros, a été très impressionnante face à la tête de série numéro 10 Petra Kvitova, pour l’emporter en deux sets (6-4, 6-3).

Sakkari impériale au service

La Tchèque, qui a fini le match sur une double-faute, comme un symbole de sa fragilité tout au long de la partie, a été dépassée par la puissance de la tête de série numéro 17. Sakkari, qui a vendangé 7 de ses 9 occasions de break pendant la rencontre, a fait preuve de beaucoup de solidité au service (seulement 3 points lâchés derrière sa première balle de service sur l’ensemble du match) pour ne jamais laisser espérer Kvitova. Qualifiée pour la deuxième année de suite en 8e à Flushing Meadows, elle tentera cette fois d’aller encore plus loin.
picture

Un seul jeu perdu, Raducanu se balade : le résumé du match

Video credit: Eurosport

Elle, en revanche, n'avait jamais vu le tableau principal à New-York, mais sur la lancée de son 8e de finale à Wimbledon, la Britannique Emma Raducanu, 18 ans (comme l'autre surprise côté homme Carlos Alcaraz), passée par les qualifications, a réitéré l'exploit en se qualifiant pour la deuxième semaine à Flushing Meadows. Mieux, elle a laminé l'Espagnole Sara Sorribes Tormo, 41e mondiale, en deux sets et 1h12 de jeu (6-0, 6-1). Déjà sur un nuage, elle n'aura rien à perdre au prochain tour, d'autant plus si c'est bien Ashleigh Barty, opposée dans la nuit de samedi à dimanche à Shelby Rogers, qu'elle croise en huitième.
picture

Un seul jeu perdu, Raducanu se balade : le résumé du match

Video credit: Eurosport

Plus attendues, Iga Swiatek, numéro 8 mondiale, et Belinda Bencic, 12e au classement WTA, auront bien rendez-vous en 8e. La Polonaise, vainqueure de Roland-Garros en 2020, a eu besoin de 3 sets pour venir à bout d’Anett Kontaveit, au terme d’une grosse empoignade. En témoigne les 4 balles de match sauvées après plus de 2h de jeu par l’Estonienne. Qui a finalement dû s’incliner sur une ultime faute, après une énorme défense de Swiatek.
picture

Swiatek verra la deuxième semaine : le résumé de sa victoire face à Kontaveit

Video credit: Eurosport

Belinda Bencic, elle, est passé sans trop de frayeurs face à la Jessica Pegula, 25e joueuse mondiale, maîtrisée en 2 deux sets (6-2, 6-4). Ultra-solide au service, avec seulement 6 points sur 39 lâchés derrière sa première balle, la Suissesse n’a eu besoin que de 1h15 pour signer sa meilleure performance en Grand Chelem depuis… L’US Open 2019.

Pliskova facile contre Tomljanovic

Karolina Pliskova, elle, devra encore patienter un peu pour connaître le nom de son adversaire lors du prochain tour, puisque le match entre les Russes Gracheva et Pavlyuchenkova se jouera dans la nuit de samedi à dimanche. Mais la Tchèque n’a eu aucune difficulté à dominer l’Australienne Ajla Tomljanovic, à laquelle elle n’a laissé que 5 jeux (6-3, 6-2).
Dans un début de match disputé, c’est bien Pliskova qui, après avoir été la première à repousser des balles de break, a réussi à prendre le service de son adversaire pour empocher dans la foulée le premier set. Gonflée de confiance par cet avantage, elle a ensuite attendu d’être à deux partout dans le deuxième acte pour breaker à nouveau, et finir la partir sur une série de 5 jeux remportés de suite. Et passer, pour la 5e fois de sa carrière, en 8e de finale à Flushing Meadows, où elle n’a réussi à atteindre la finale qu’une fois, en 2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité