Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - 1er tour : Kasatkina éliminée par Dart (7-6, 1-6, 6-3) Jabeur domine Brengle (7-5, 6-2)

Arthur Merle

Mis à jour 30/08/2022 à 00:25 GMT+2

US OPEN - Encore une tête d'affiche au tapis. Après Simona Halep, c'est La Russe Daria Kasatkina qui a pris la porte dès son entrée en lice dans le Grand Chelem américain, face à Harriet Dart (7-6[10-8], 1-6, 6-3). Ons Jabeur, récente finaliste de Wimbledon, a connu une entame beaucoup plus tranquille face à Madison Brengle (7-5, 6-2).

Débuts laborieux pour la 3e mondiale : Sakkari se défait de Maria en 3 sets

Kasatkina, une autre tête d'affiche prend la porte

Défaite contre Harriet Dart, 7-6[10-8], 1-6, 6-3
La première journée de cet US Open n'est pas terminée, qu'un sacré ménage a déjà été fait parmi les têtes de séries. Alors que Simona Halep été victime de la première grosse sensation de cette quinzaine en s'inclinant contre l'Ukrainienne Daria Snigur, 124e mondiale, c'est Daria Kasatkina qui a pris l'eau d'entrée lundi. La Russe, 9e joueuse mondiale, a en effet été renversée par la Britannique Harriet Dart, 88e à la WTA, après 2h33 de combat, dont 1h10 dans la première manche.
Peu à l'aise sur leur mise en jeu, les deux joueuses ont dû se départager dans un long tie break, que Kasatkina a eu l'occasion de conclure à deux reprises. En vain. La Russe a au moins eu le mérite d'user son adversaire pour ne lui laisser que des miettes dans le second acte, qu'elle a dominé sans aucun problème en moins d'une demi-heure, limitant les fautes (6 contre 18) et se montrant enfin régulière au service.
Mais alors qu'elle a eu l'occasion d'enfoncer Dart, en confirmant un break d'entrée de troisième manche, la demi-finaliste de Roland-Garros a perdu pied... et trois jeux de suite. A 5-4 sur le service de son adversaire, elle a manqué deux balles de break. La Britannique, elle, ne s'est pas ratée sur sa première balle de match. Elle affrontera la Hongroise Dalma Galfi au 2e tour.

Sakkari challengée

Victoire contre Tatjana Maria, 6-4, 3-6, 6-0
Ce premier tour est loin de s'être apparenté à un long fleuve tranquille pour la demi-finaliste sortante. Troisième joueuse mondiale, Maria Sakkari a mis du temps à se régler avant de finalement venir à bout de Tatjana Maria en trois manches et près de deux heures de jeu (6-4, 3-6, 6-0). La Grecque, qui a multiplié les fautes et gestes d'agacement d'entrée, a rapidement été menée 4-1. Le moment qu'elle a choisi pour réagir et enchaîner cinq jeux de suite pour prendre le premier set.
Le début d'une montée en puissance ? Pas vraiment. Car si elle semblait s'être remise à l'endroit en lisant mieux les trajectoires du service adverse et en prenant l'ascendant à l'échange, Sakkari est retombée dans ses travers dans la seconde manche. Heureusement, l'Allemande, demi-finaliste à Wimbledon mais peu inspirée depuis, s'est éteinte dans la manche décisive. Il n'y avait plus qu'une joueuse au 3e set, et c'était celle attendue. Au prochain tour, elle affrontera la Française Diane Parry ou la Chinoise Wang Xiyu.

Jabeur en à peine plus d'une heure

Victoire contre Madison Brengle (7-5, 6-2)
Finaliste de Wimbledon, Ons Jabeur s'avance naturellement avec beaucoup d'ambitions dans cette quinzaine américaine, et l'a prouvé sur le court. La 5e joueuse mondiale a maîtrisé son sujet face à l'Américaine Madison Brengle. La Tunisienne n'a eu besoin que d'une heure et onze petites minutes pour s'offrir le droit d'avancer vers le 2e tour.
Tout n'a toutefois pas été parfait. Dans une première manche décousue, Jabeur a cumulé pas moins de… 29 fautes directes, et lâché sa mise en jeu à trois reprises. Beaucoup plus prudente dans la seconde manche – deux fois moins de points gagnants (7 contre 16) mais trois fois moins de fautes directes (10 contre 29) que dans la première – celle qui avait pris la porte en 8es de finale à Cincinnati la semaine dernière a logiquement vécu une fin de rencontre plus tranquille. Une autre Américaine croisera sa route au prochain tour : Elizabeth Mandlik.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité