Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 - 3e tour : Daniil Medvedev écarte Sebastian Baez et rejoint Alex De Minaur en 8es

Rémi Bourrières

Mis à jour 03/09/2023 à 08:32 GMT+2

Il était très bien parti, mais il a pris son temps pour conclure. Daniil Medvedev s'est défait de Sebastian Baez au 3e tour de l'US Open, samedi soir, à l'issue d'un match en deux temps. Expéditif au cours des deux premiers sets, le Russe a été davantage contrarié par l'Argentin dans la 3e manche, qu'il a bouclée au tiebreak (6-2, 6-2, 7-6). Alex de Minaur l'attend en 8es de finale.

Medvedev était pressé d'aller se coucher : Les temps forts de son 3e tour contre Baez

Si Daniil Medvedev a clos tardivement la night session de samedi soir (1h30 du matin à New York) à l'US Open, il le doit surtout à la longueur du match féminin qui précédait (entre Ons Jabeur et Marie Bouzkova) : le Russe, lui, a fait relativement court - trois sets en tout cas - pour éteindre la menace Sebastian Baez (6-2, 6-2, 7-6(4) en 2h40) et se qualifier pour les 8es de finale de l'US Open, face à Alex de Minaur.
Mine de rien, l'Argentin arrivait sur cette confrontation en pleine "bourre", sur la lancée d'une série de 12 victoires d'affilée, série marquée par ses titres à Kitzbühel puis Winston-Salem. Face à un homme en feu, Medvedev savait qu'il lui fallait tout de suite sortir la lance à incendie et c'est ce qu'il a fait : pendant deux sets, le vainqueur de l'édition 2021 a tout simplement été étincelant, ne laissant pas la moindre chance de salut à son adversaire.
picture

"Sa femme risque de mal dormir, il était complètement allumé !" Medvedev rend "hommage" au public

La pluie à la rescousse de Medvedev

Les choses se sont toutefois un peu gâtées pour lui à l'entame du 3e set. Un petit relâchement de sa part, conjugué à une montée en pression de l'Argentin et Medvedev s'est retrouvé mené 4-1, quatre balles de 5-1, tandis que ses invectives envers son clan trahissaient une tension montante, et peut-être d'ores et déjà l'envie de passer au 4e set.
Finalement, c'est peut-être un fait de jeu qui l'a remis dans le bon sens : l'apparition de la pluie, interrompant la partie pendant une grosse dizaine de minutes, le temps de fermer le toit (et de sécher le court) à 5-2 pour Baez dans ce 3e set. A la reprise, Medvedev avait recouvré ses esprits et l'efficacité de son tennis. Il est revenu au score, non sans sauver une balle de set à 5-4 (sur son service) en remerciant son adversaire d'avoir manqué un chip de revers assez anodin sur ce coup là.
Encore mené 0-30 à 6-5, le n°3 mondial a finalement bouclé l'affaire au terme d'un jeu décisif de qualité, mais là encore non sans se faire une ultime frayeur en manquant ses trois premières balles de match à 6-3, d'autant d'erreurs en coup droit. Etonnant. Heureusement pour lui, Baez est à nouveau venu à sa rescousse en sortant lui aussi un coup droit sur le point suivant. Derrière, Medvedev n'a cette fois pas raté l'occasion de conclure, d'un ace.
Une victoire en forme de soulagement, mais aussi d'avertissement : Daniil Medvedev, seul joueur de moins de 30 ans en activité à avoir désormais passé la barre des 250 victoires sur dur, a retrouvé un tennis particulièrement saignant dans son Grand Chelem favori. Et il le lui faudra au tour suivant face à un autre homme en grande forme, l'Australien Alex de Minaur.
picture

Alcaraz, le canonnier qui écoeure ses adversaires : le Top 5 points de samedi

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité